Le boom des achats en ligne au 3e trimestre, 1001 films à voir avant de mourir et les inondations

7:44
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Elisabeth Assayag, Nicolas Carreau et Marion Calais font le point sur l'actualité du jour.

 

Elisabeth Assayag pour la consommation

Les achats en ligne se portent très bien.
La fédération du e-commerce vient d’ailleurs tout juste de présenter ses chiffres du troisième trimestre et la croissance est en hausse de 12%.
 
La croissance est en hausse mais également le nombre de transactions qui augmentent plus vite encore de 17%
On se retrouve donc avec une dépense moyenne en ligne de l'ordre de 75 euros, en légère baisse de 4%.
L’explication de ce paradoxe c’est qu’acheter en ligne se banalise et devient un réflexe pour les petites choses du quotidien.
Parmi les sites les plus consultés, Amazon est le numéro 1, C discount prend la seconde place tandis que la Fnac se dispute la troisième place avec Groupon.
Le point commun de ces sites internet, ce sont des promos régulières et des frais de livraison souvent gratuits. On y achète soit de l'électroménager pour la maison ou des télévisons mais aussi des livres, des DVD et de plus en plus les jouets ou les jeux pour enfants.
Le seul rayon en chute concerne l'univers de la photo et de la vidéo. Une baisse de 10% en moyenne, qui se vérifie aussi bien en magasin que sur internet.
 
Noël approche, ça va être la folie alors dans les semaines qui arrivent ?
 
La semaine la plus importante de l'année c'est la semaine avant le jour de l'an.
Ça représente un tiers des ventes de toute l'année et le panier moyen prévu pour les achats en ligne cette année est de 329 euros, soit un tout petit peu moins que l'année dernière.
 
Pourquoi cet engouement pour les achats en ligne ?

D'abord, les promos qui commencent fin novembre. Depuis son canapé, on peut comparer les prix de tous les sites.
Et puis deux évènements majeurs dans le commerce les prochains jours : le Black friday vendredi (24 h de prix cassés dans les grandes enseignes), une énorme opération de promo et
le Cyber Monday, lundi prochain, dans le même esprit.
La livraison avant Noël est désormais garantie sur tous les sites, ce n’est donc plus un frein à l’achat.
la nouveauté de cette année c 'est que même le repas du réveillon va être commandé en ligne, que ce soit pour l'achat de foie gras, de champagne ou de saumon fumé, tout comme pour les vêtements.
 
En ligne, quels sont les produits star pour le réveillon ?
 
Tout ce qui est technologique comme les claviers sans fils ou les casques audio pour faire du sport sont les produits les plus recherchés.
L'univers de la cuisine et de la cuisson, comme les robots multifonction ou l'aspirateur balai, devrait cartonner.

 

Nicolas Carreau pour le Livre du jour

1001 films à voir avant de mourir chez Omnibus

Un livre et plein de films.

1001 exactement. Pour la réédition chez Omnibus du livre 1001 films à voir avant de mourir. Avec en couverture le Grand Budapest Hotel de Wes Anderson. C’est un peu la filmothèque idéale mondiale. Le 1er film présenté est français, il date de 1902, il s’agit bien sûr du Voyage dans la Lune de Méliès. Ensuite, le Vol du grand rapide de 1903. À chaque fois, bien sûr, le film est accompagné d’un texte, souvent, on a même l’affiche originale ou des photos du film, comme cette magnifique scène du Magicien d’Oz de 1939, avec l’épouvantail, l’homme en fer blanc et la jeune Dorothy alias Judy Garland, sur la route de briques jaunes.

Que des films cultes, mais c’est très subjectif comme choix ?

Évidemment. Comme tous ces ouvrages qui compilent les meilleurs livres, les meilleures séries ou les meilleurs disques. Chacun trouvera le film ou le livre qui manque, mais peu importe. C’est surtout l’occasion de se remémorer certains classiques et de se dire qu’il faudrait les revoir ou en découvrir d’autres. Mais enfin, là, vous en avez 1001, ils sont quand même à peu près tous là, il y a de quoi faire. Ben-Hur, regardez, avec Charlton Heston en train de ramer dans sa galère, les yeux plein de rage. On apprend d’ailleurs dans ce livre que Paul Newman refusa le rôle.

Pourquoi ?

Parce qu’il était hors de question pour lui de tourner en tunique. D’ailleurs, pour chaque film, on nous donne une petite anecdote. À la page de l’Empire contre-attaque, l’anecdote concerne Yoda, le maitre Jedi. Pour dessiner la marionnette, son créateur s’est inspiré, parait-il, de lui-même et d’Albert Einstein. On saute d’un film à l’autre, comme ça, sans forcément de lien logique, ils sont rangés par ordre chronologique. Donc juste après Star Wars, par exemple, vous avez le Dernier métro de Truffaut, suivi de Shinning de Kubrick. Tous les styles sont réunis. Science-Fiction, Fantastique, avec La mouche, Drame, thriller. Et même des comédies musicales, avec Singin'in the rain. Le seul critère, c’est la qualité du film.

Tous ces films sont donc à retrouver dans 1001 films à voir avant de mourir chez Omnibus.

 

Marion Calais pour la presse quotidienne régionale

À la Une, les inondations !

C'est simple, en 36 heures, explique Nice Matin, il est tombé l'équivalent de 15 jours de pluie sur la Côte d'Azur. C'est l'arrière-pays qui a été particulièrement arrosé avec son lot d'éboulements et d'inondations ponctuelles.
Aujourd'hui, alors que de nouvelles pluies sont attendues dans la soirée, c'est toute la région qui est sous la menace assure La Provence.
D'ailleurs, ce matin, le Vaucluse est en alerte inondation, ça fait la Une de Vaucluse Matin. Première vigilance sérieuse de l'automne, la Durance et le Rhône ont commencé hier à déborder. Une cellule de crise pourrait être ouverte ce soir.
Des autorités qui affichent donc leur vigilance sans céder à la panique. Pas d'énormes dégâts, souligne ainsi le Progrès, même si plusieurs rivières sont sorties de leur lit contraignant les pompiers à intervenir à de nombreuses reprises. 52 sorties en Saône-et-Loire, selon le Journal de Saône-et-Loire. Avec cette image de vaches dans un champ, de l'eau jusqu'en haut des pattes, comme surprises par la rapidité de l'inondation.

La personnalité du jour, ce sont des médecins.

Cardiologues, anesthésistes et infirmiers. Ces 10 professionnels exerçant à Rennes, Paris, Caen ou Toulouse sont en ce moment en Jordanie au chevet d'enfants syriens souffrant de problèmes cardiaques. Car en Jordanie, comme en Syrie, plus aucun hôpital ne pratique la cardiologie. L'association La Chaine de l'espoir a donc loué pour quelques jours un bloc opératoire dans une clinique privée flambant neuve. Avec ces médecins venus bénévolement, ce sont 12 enfants qui vont pouvoir être opérés. Deux opérations par jour pendant six jours, c'est une goutte d'eau regrette un des praticiens. D'autant qu'il a fallu choisir et écarter les pathologies pas assez graves ou trop graves. Car après l'opération, les patients ne peuvent rester que quatre jours en réanimation. Ensuite, ils retournent dans les camps de réfugiés, impossible donc d'assurer un suivi pour les cas les plus graves.