Comment réduire le gaspillage alimentaire, le M et de nouvelles inquiétudes dans les élevages de volailles

6:51
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Elisabeth Assayag, Nicolas Carreau et Marion Calais font le point sur l'actualité du jour.

 

Elisabeth Assayag pour la consommation

Allons-nous retrouver des vendeurs dans les rayons de fruits et légumes ?
C'est peut être une des solutions efficaces pour lutter contre le gaspillage alimentaire, plus 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année en France.
 
L'Ademe, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, a travaillé pendant trois mois avec des magasins de la grande distribution sur le gaspillage alimentaire.
Plusieurs recommandations ont émané de ces travaux.
D'abord, l'idée de réduire la "surmanipulation" des fruits et légumes. Quand on fait nos courses, très souvent on regarde un fruit par exemple une pomme, on l'observe et il nous arrive de la reposer parce qu'elle n'est pas assez ferme ou une banane que l'on trouve trop noircie.
Cette surmanipulation altère l'apparence du produit puisque parfois plus d'une dizaine de personne par jour vont toucher la même pomme.
Ça abime le produit et ça peut même rompre la chaine du froid.
Cette pomme, mainte et mainte fois manipulée, ne trouvera jamais un acheteur et c 'est aussi ça le gaspillage.
 
Et le retour des vendeurs pourrait être une solution ?
 
C'est une option car dans tous les hypermarchés, les rayons fruits et des légumes sont en libre-service.
Donc recruter des vendeurs pourrait être un moyen de stopper ces manipulations continuelles de fruits et légumes et de plus, cela pourrait créer de nombreux emplois supplémentaires, d'après les calculs de l’Ademe.
En mettant ce dispositif en place, la grande distribution pourrait faire un gain de 400.000 euros par an.
 
Parmi les préconisations de l'Ademe, il y a aussi le coach anti gaspillage.
 
Oui dans les enseignes testées, un coach anti gaspillage a été désigné pour conseiller les clients au fur et à mesure qu'ils arpentaient les rayons.
Les supermarchés ont accepté de vendre en promotion tous les produits proches de la date de péremption. Ce sont des petites actions simples mais qui ont eu des résultats pendant ces trois mois de tests puisque dans les magasins participants le gaspillage avait diminué de près d'un quart.
Un quart c'est 160 tonnes de nourriture qui ont pu être épargnées.

 

Samuel Etienne pour le Livre du jour

Le Livre du jour est une revue comme chaque vendredi.

Après avoir hésité entre Carpe Record, le magazine des amateurs de pêche à la carpe, Passion Tricot dont l'objet semble évident ou encore La vie au soleil, le magazine de l'actualité naturiste. Nous avons finalement choisi, plus sérieusement, l'excellent magazine M, le magazine du Monde.

"Trump président, autopsie d'une campagne hors norme" : c'est le dernier numéro, daté du samedi 19 novembre.

M qui décrit cette "Drôle d'ambiance dans l'Amérique Post-Trump".
Cet homme qui a porté plainte après avoir reçu des lettres anonymes promettant de débarrasser de son quartier tous les habitants noirs.
Cet enseignant suspendu après avoir assuré à une élève d'origine hispanique que ses parents allaient être expulsés, et qu'elle allait se retrouver dans une famille d'accueil.
Des slogans suprémacistes "Trump Nation, Whites only" apparus sur les murs d'écoles, de mosquées et des églises.

M revient aussi sur les réactions à ces comportements de haine.

Ces épingles à nourrice qui ont surgi au revers des vestes et t-shirts, ceux qui les portent s'engageant à prendre la défense de personnes victimes de racisme, de sexisme, d'homophobie.
Ou encore ces villes, New-York, Seattle, San Francisco et Chicago, qui ont annoncé leur intention de devenir des sanctuaires pour les immigrés clandestins.

"Trump Président", le dernier numéro du magazine M.

 

Marion Calais pour la presse quotidienne régionale

À la Une, ces nouvelles inquiétudes dans les élevages de volailles.

La grippe aviaire à nos frontières écrit l'Est Républicain. Alerte dans les poulaillers titrent les Dernières Nouvelles d'Alsace. Hier, le risque de grippe aviaire a été réévalué, passant de négligeable à "élevé " dans certaines régions dont la bande rhénane. En cause, soulignent les DNA, de récents cas découverts en Suisse et en Allemagne.
Selon Sud Ouest, les animaux sauvages seraient à l'origine de ces nouveaux cas. Ce sont toutes les zones de passages des oiseaux migrateurs qui sont placées en vigilance. Vallée de la Dordogne, estuaire de la Gironde, les grands lacs des Landes... Et dans cette zone de production de foie gras, le sujet est pris très au sérieux. Tous les vétérinaires sanitaires sont en alerte. Un nouvel épisode de grippe aviaire pourrait coûter au secteur, notamment en matière d'exportation. Avec l'épizootie de l'an dernier, c'est un quart de la production de foie gras qui a été perdu, soit 270 millions d'euros.

La personnalité du jour, un jeune apprenti.

Il s'appelle Williams Kemadjou Tchatchoua, il a 18 ans, et son nom figure désormais au palmarès des Olympiades des métiers en Bretagne. Il a beau être considéré comme l'un des meilleurs ouvriers en métallerie, le jeune homme n'a pas de papier. Pour la France, il n'existe pas. Et pourtant, il est bien scolarisé en CAP à Brest. Il est bien accueilli par une famille, suivi par des éducateurs. Lui qui a commencé de zéro. C'est en bateau, en taxi-brousse, en fourgonnette qu'il rejoint la France depuis le Cameroun. Après une semaine passée à errer dans les rues de Paris, le jeune homme, qui a tout quitté après la mort de son père, prend la direction de la Bretagne.
"Williams nous a beaucoup étonnés. Il est arrivé sans aucune expérience professionnelle, contrairement aux autres participants en BAC pro, se souvient Lionel Moretto, l’un des membres du jury.
Évidemment, il espère que cette récompense jouera pour lui...