Comment mieux dormir avec cette chaleur, Stallone d'Emmanuèle Bernheim et les intempéries

7:00
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Elisabeth Assayag, Nicolas Carreau et Marion Calais font le point sur l'actualité du jour.

 

Elisabeth Assayag pour la consommation

Les températures très élevées nous empêchent parfois de dormir.

Il y a des tas de petits trucs à connaître, des petits réflexes parce que vous avez sûrement connu cette sensation de ne pas réussir à vous endormir ces derniers jours et savez-vous pourquoi ? Parce que pour bien s’endormir le corps doit se refroidir. Pour se faire, il dépense des calories et en les perdant il refroidir sa température et il s’endort.

Comment refroidir son corps quand il a fait chaud toute la journée ?

D’abord ça commence par le dîner.
Quand il fait chaud pas la peine de manger des produits gras riches en protéines. Évitez la viande les plats en sauce et penchez pour des repas à base de fruits, de légumes et de poissons.
Pensez à vous préparer une infusion à température ambiante comme l’aubépine, le passiflore ou encore la camomille, mais à 65 degrés maximum.
Comme l'infusion, prenez une douche tiède juste avant d'aller vous coucher. Pas besoin d'eau glacée car le corps répondra en fabricant de la chaleur, une douche tiède c’est parfait.
Et le truc qui change tout c’est le brumisateur. Vous pulvérisez l'eau sur les draps, de préférence des draps en coton car les matières synthétiques font transpirer. Si vous ne voulez pas asperger vos draps, vous pouvez aussi les mettre au réfrigérateur deux heures avant d’aller vous coucher.
D'ailleurs, il faut préparer la chambre durant la journée. Laissez les volets fermés durant la journée, pour empêcher les rayons de soleil d'y pénétrer.
Ces petits trucs tout simple sont valables pour les bébés et les tout petits.

Et on va se coucher directement ?

Éteignez les ordinateurs et tout ce qu’il y a d’électrique qui produit de la chaleur lors de son fonctionnement.
Juste avant de dormir, il est possible de préparer le sommeil avec quelques exercices de méditation avec de la musique douce et zen. Pensez à votre respiration abdominale et surtout n’oubliez pas le verre d’eau près du lit.

 

Nicolas Carreau pour le Livre du jour

Stallone d’Emmanuèle Bernheim chez Gallimard

Aujourd’hui, il s’agit d’un hommage !

À l’écrivain Emmanuelle Bernheim qui nous a quittés il y a deux semaines. On se rappelle de l’un de ses superbes livres, Stallone publié chez Gallimard et disponible en Folio.

Stallone ? Comme l’acteur ?

Oui et comme Rocky surtout. Rocky III en particulier. Tous ceux qui l’ont vu le savent, Rocky détient un pouvoir de motivation très fort. À la fin du film (ça marche pour tous les Rocky), une fois que vous avez vu Rocky triompher, tomber, se relever et triompher encore, vous avez envie de vous mettre à la boxe, de courir un marathon. Bref, vous pourriez soulever des montagnes. Ce petit roman raconte l’histoire de Lise qui sort du cinéma après Rocky III et décide de tout changer dans sa vie.

À cause du film ?

Oui ! Elle quitte son copain, elle reprend des études. Des études de médecine. Et pour se motiver, elle écoute en boucle la musique de Rocky.

Et ça fonctionne pour Lise ?

On ne peut tout raconter, d’autant que c’est un livre très court. Mais dès qu’elle a un coup de mou, le livre chante. Il y a de temps en temps des rappels.
Ce n’est pas autobiographique, mais Emmanuèle Bernheim a été ébranlé pour ce film. C’était en 1983. Elle voulait écrire sur ce sujet, sans jamais oser. Finalement, le livre a été publié en 2002.

Stallone donc d’Emmanuèle Bernheim.

 

Marion Calais pour la presse quotidienne régionale

À la Une, les intempéries.

On a beau battre des records de chaleur ces derniers jours, vos quotidiens eux n'ont pas oublié qu'il y a un an des pluies torrentielles s'abattaient sur la région Centre et l'Ile-de-France. C'est ainsi que le Parisien a décidé cette semaine de retourner dans les villes sinistrées par les inondations. Première étape à Donnemarie-Dontilly, près de Provins en Seine-et-Marne. Tous les travaux de rénovation sont terminés chez les sinistrés "maintenant, on tourne la page" dit l'un d'eux. Alors que les autorités (commune, département et agence de l'eau), elles, s'organisent pour éviter de revivre une telle situation. Des travaux seront notamment bientôt lancés.
La République du Centre se souvient elle aussi de ces crues historiques qui avaient fait 48.000 sinistrés, principalement dans les régions d'Orléans et de Montargis. Des régions où certaines maisons portent encore les traces de cette soudaine montée des eaux, comme en attestent les quatre pages de photos avant/après choisies par le quotidien. Images toujours impressionnantes de ces rues inondées.

La personnalité du jour mise sur le succès du local pour s'assurer un avenir.

Ce couple est à l'honneur dans les pages région d'Aujourd'hui en France. Magalie et Bruno Gauthier sont producteurs de lait en Charente Maritime et face à la baisse de leurs revenus, ils ont pris les devants en créant leur propre marque de yaourts, très bien trouvée : "pot d'vache". D'autant mieux trouvée que leurs troupeaux paissent sur la commune de La Chapelle-des-Pots. Le couple vient d'inaugurer un laboratoire et une boutique à deux pas de l'exploitation. Le lait de la ferme pour les yaourts, avec ajouts de fruits et de confitures d'un producteur local. Résultat que des produits du coin. Plusieurs supermarchés sont déjà devenus clients, ainsi que deux hôpitaux. Jolis débouchés pour ces producteurs de lait qui voient ainsi leur litre de lait mieux valorisé.