Comment déclarer sa flamme pour la Saint-Valentin 2017, Histoire du coup de foudre de Jean-Claude Bologne et la Saint-Valentin

7:18
  • Copié
SAISON 2016 - 2017, modifié à

Isabelle Quenin, Nicolas Carreau et Marguerite Lefèbvre font le point sur l'actualité du jour.

Isabelle Quenin pour la consommation

Nous sommes le 14 février, jour de la Saint-Valentin.
 
La saint Valentin , on sait que c est commercial , mais on sait surtout que si notre amoureux la zappe on lui pardonnera pas , alors que faire ? Lui offrir des fleurs ? Il parait qu elles sont bourrées de pesticide. L’emmener diner au restaurant ? C’est fou ce que les réservations et les prix flambent à la saint valentin .

Que fait-on ?
 
Pourquoi ne pas suivre l’idée de la SNCF, qui a décidé de rhabiller le RER C aux couleurs des amoureux. Depuis ce matin et toute la journée, ils vont diffuser vos déclarations d’amour , sous forme de message de 15 secondes, qui ont été enregistrés puis envoyer sur le site de la SNCF. 15 secondes c’est court, donc il vaut mieux répéter pour éviter le ratage. Des messages avec en plus l’heure idéale de diffusion parce que si elle prend le 7h12 pas question que le message passe dans le 7h28. Tout est prévu , même pour ceux qui ne veulent pas causer dans le poste auquel cas ils pourront écrire leur message via twitter.
 
C’est une bonne idée de la SNCF !

Et ça marche plutôt très bien ! Et comme si ça ne suffisait pas, plusieurs gares mettent à la disposition des amoureux leurs panneaux d’affichage. Là aussi tout est permis, l’élu de votre cœur pourra vous lire sans censure ou presque.
Si vous trouvez que c'est efficace mais pas très romantique, allez-faire un tour sur le site www.mon-poeme.fr, histoire d'imiter ceux qui s'y connaissent vraiment en déclaration d'amour.

Nicolas Carreau pour le Livre du jour

Histoire du coup de foudre de Jean-Claude Bologne aux éditions Albin Michel

Saint-Valentin oblige, une Histoire du coup de foudre.

Chez Albin Michel, signée Jean-Claude Bologne. C’est une enquête, en fait. Dans l’histoire, mais aussi dans la mythologie, dans la littérature et dans la science à la recherche de ce fameux coup de foudre qui fait que deux êtres tombent instantanément amoureux, au premier regard, comme frappés par la foudre, donc. Même si j’ai le sentiment que tomber amoureux est nettement plus agréable qu’être foudroyé.

D’où vient cette expression ?

Alors, il y a plusieurs explications. Mais pas toujours le même sens. À la renaissance, par exemple, chez les poètes, nous dit Jean-Claude Bologne, le dieu amour foudroie l’amant pour le punir, lorsqu’il va trop loin, qu’il se laisse emporter par sa concupiscence. Mais sinon, c’est Zeus, bien sûr, le roi des Dieux grecs, ou Jupiter dans la version romaine, qui maitrise la foudre. Il est plus glorieux, plus majestueux que Cupidon.

Mais oui, c’est lui le vrai responsable du coup de foudre, non ?

Mais oui. On a son histoire dans le livre. Cupidon, donc, le dieu du désir a soumis le ciel et la terre aux lois de l’amour avec Vénus. Mais le monde souterrain, le monde de Pluton, le dieu des enfers, résiste. Un jour, Pluton, s’aventure sur la terre. Cupidon profite de l’occasion, il prend ses flèches et en tire une dans le cœur de Pluton qui tombe instantanément amoureux d’une jeune fille, Proserpine, qu’il voit cueillir des fleurs dans les environs. Qu’il "voit", c’est important, parce qu’il existe une hiérarchie des sens dans le coup de foudre. C’est d’abord la vue, puis l’ouïe, l’odorat. Et enfin, à la fin, le gout et le toucher. Il y a une histoire, une information par page. Ça commence d’ailleurs avec l’histoire de Ramsès II, le pharaon. Il tombe amoureux d’une princesse Hittites, en -1245. C’est le premier coup de foudre historiquement attesté.

Histoire du coup de foudre donc, chez Albin Michel.

Marguerite Lefèbvre pour la presse quotidienne régionale

À la Une de la presse en région ce matin, évidemment, la Saint Valentin !

Vos journaux s'en donnent à cœur joie ce matin. Tout le monde en parle.
"On va s'aimer" titre le Journal du Centre.
"Au bonheur des couples", voilà la Une du Télégramme qui a décidé de poser ses valises à Kerbors dans les Cotes d'Armor. Pourquoi Kerbors ? Parce que c'est la commune bretonne où il y a le plus fort pourcentage de couples ! Ici deux tiers des habitants vivent à deux, comme Chantal et Pascal, qui habitent là depuis 1989.
Une cité des amoureux, en bord de mer. Ici pas de stress et donc pas de divorce ! analyse Maryvonne.
À Kerbors, il y a des couples qui dure tout comme, en Bourgogne où Andrée et Alfred, par exemple, se sont mariés en 1940 ! Il y a 77 ans nous dit l'Est républicain. "Et nous sommes restés amoureux comme au premier jour" confie Andrée. "Comme tous les ans, pour la Saint Valentin, ils croqueront ensemble dans un cœur en chocolat et Alfred offrira des fleurs à Andrée".

Les fleurs évidemment avec des roses rouges ou blanches mais également des tulipes. Le but c'est de faire plaisir.
Et lui a trouvé la solution. À Port Leucate dans l'Aude, cela fait une dizaine d'années que Christophe, un ostréiculteur commercialise une huitre en forme de cœur ! C'est Midi Libre qui est allé le rencontrer. Alors ne lui demandez pas comment on fabrique une huitre en forme de cœur, c'est un secret de fabrication que garde Christophe. Mais en tout cas les chefs étoilés en raffolent pour la Saint Valentin et les amoureux aussi. Tout le monde vient se fournir à Port Leucate.

La personnalité du jour c'est un sportif de l'extrême au grand cœur.

C'est Ouest France qui nous raconte l'histoire de Paskal Le Nagard. Ce Breton de 50 ans, habitué des marathons et des trails a décidé de se lancer un défi, courir non-stop pendant 48 heures.
"Ce n'est pas pour moi que je le fais mais pour les enfants" explique-t-il. Pour l'association Horizon d'espoir qui œuvre dans la lutte contre les cancers pédiatriques.
Paskal a donc chaussé ses baskets samedi midi. Il a commencé en petites foulées à avaler les kilomètres sur un tapis.
24 heures plus tard, il a voulu s'accorder une petite pause d'un quart d'heure pour dormir "mais j'avais trop mal par terre confie-t-il, je me suis dit que j'étais mieux sur le tapis".
Résultat, ce n'est que qu'hier midi, lundi, après 48 heures d'effort que Paskal s'est arrêté.
260 kilomètres au compteur et un défi relevé haut la main.
Et une urne à l'entrée de la salle de sport de Loudéac remplie de dons qui seront reversés à l'association Horizon d'Espoir.