Cadeaux solidaires, Paris et New York au 19e siècle et en relief et la presse quotidienne régionale

7:12
  • Copié
SAISON 2016 - 2017, modifié à

Elisabeth Assayag, Nicolas Carreau et Marion Calais font le point sur l'actualité du jour.

>> Consommation : un cadeau avec une initiative d'une ONG

Pourquoi ne pas trouver un cadeau solidaire ? C'est ce que propose Vision du Monde. Elle accompagne plus de 120 millions d'enfant chaque année. 

Un cadeau solidaire se veut aussi concret comme...une poule. 5 poules et un coq coûtent 39 euros. Une brebis, c'est 55 euros qui va pouvoir aider une famille entière à avoir du lait toute l'année. Autre exemple : un ou deux arbres fruitiers, c'est 16 euros. Cela peut aussi être un cartable, une moustiquaire pour tous les enfants qui sont dans le besoin que ce soit en Arménie, en Bolivie, en Ethiopie au Mali ou encore au Vietnam. En retour, vous recevrez au pied du sapin une petite carte solidaire personnalisée.

Toujours pour donner du sens, certaines enseignes comme la marque de cosmétique Body Shop propose un coffret beauté qui s'appelle l’école en pain d’épices conçue par une coopérative au Népal. Si vous l'achetez, vous contribuez à la construction d'écoles dans des régions isolées du Népal ou en Inde.

Il y a aussi la box de l'Unicef. A partir de 7 euros, vous choisissez d'offrir des vaccins des kits de premiers secours ou des couvertures. Vous rédigez une e-card, une carte virtuelle, à la personne à qui vous offrez le cadeau afin de lui dire qu'il vient indirectement de contribuer à aider un enfant dans le monde.

Et enfin vous pouvez un coffret Estée Lauder pour 35 euros. L'intégralité des bénéfices sera reversé à l’association "Le cancer du sein parlons-en".

 

>> Un livre : Stereogrammes aux éditions des Arènes

Besoin d'une dernière idée cadeau ?  Deux même ! Deux livres de la même collection. L’un sur le Paris de la belle époque, l’autre sur New York à la même période, fin XIXè, début XXè. De très beau livre en format paysage avec des photos, du texte aussi, des anecdotes. Celui sur Paris est signé Bruno Fuligni et celui sur New York, Esther Crain. Deux spécialistes de leur ville et de leurs secrets…

Spécialité assez géniale pour un cadeau : es livres sont accompagnés d’un casque virtuel ! Enfin, à l’ancienne, des sortes de lunettes, un peu comme des loupes. Vous placez devant l’une des nombreuses photos fournies avec évidemment, et là, c’est la magie ! Vous visitez le Paris ou le New York de l’époque en 3D ! 35 vues en tout. L’exposition universelle de 1900, Notre-Dame, la tour Eiffel, bien sûr mais il y a aussi des scènes de la vie quotidienne comme ce tondeur de chiens sur les quais de la Seine. Des événements aussi, comme les funérailles de Victor Hugo. C’est bluffant, on voit tous les détails en relief.

Pour New York, du grand classique aussi, mais vue d’une autre époque : le pont de Brooklyn, Broadway, Central Park évidemment, Chinatown… C’est superbe aussi et ça change des beaux-livres classiques. En plus, voyez, c’est présenté sous forme de coffret, sans que ça fasse joujou et ça coûte 29,90€.

 

>> La presse régionale : cadeaux et produits locaux pour Noël

Des "cadeaux d'aqui", comme l'écrit Nice Matin, cela veut dire des cadeaux d'ici en bon français, des présents originaux et fabriqués à Nice. Tour d'horizon ce matin : de bijoux fantaisie aux sacs de luxe du coin en passant par des lunettes de soleil made in Alpes Maritime.

Et sur la table de Noël aussi, du local. La Provence met ainsi à la Une, les poissons et les fruits de mer 100% Bouches-du-Rhône, es coquillages de Port-Saint-Louis-du-Rhône ou encore le caviar de la Méditerranée. Il s'agit là de l'oursin, vendu entre 6 et 24 euros la douzaine essentiellement pêchée entre Carry-le-Rouet et Sausset-les-Pins, sur la côte Bleue.

Pas toujours facile cela dit de jouer la carte du Made in France, la preuve avec les escargots. C'est le grand rush chez les professionnels. Le savoir-faire est bien français, mais la matière première elle vient de l'Est. "Nos escargots de Bourgogne sont polonais" titre ainsi l'Est Républicain ce matin.

 

>> La personnalité du jour

Cela fait 46 jours qu'ils ont pris la mer. Notre personnalité, nos personnalités du jour, ce sont les navigateurs du Vendée Globe. Chacun à leur manière, les navigateurs ont préparé ce moment. Ils le racontent dans Ouest-France ce matin. Arnaud Boissière 11e sur Mie Caline va surtout tenter de se rapprocher de sa famille en lui parlant. Un coup de téléphone satellite à son grand garçon de 10 ans. Un skype avec le plus petit, deux mois et demi pour continuer de le voir évoluer.

Le leader Armel Le Cleach lui va plutôt satisfaire son estomac : un peu de foie gras et un verre de vin rouge. Qui suivra sans doute le champagne préparé pour le passage du Cap Horn, puisqu'il devrait l'atteindre dans l'après-midi.

Quant à Kito de Pavant, lui, se réjouissait de passer Noël seul en mer. Pour lui, les fêtes de fin d'année, ce sont 3 mois de mercantilisme. Oui, sauf que le skipper a été secouru, et qu'il est encore aujourd'hui à bord du Marion Dufrêne, le navire qui relie les terres australes et antarctiques françaises. Autour de lui demain pour le réveillon, une centaine de personnes. "Je pense surtout qu'on va boire quelques coups"... Et puisque les spécialités locales là aussi ne manquent pas, le menu fera honneur aux langoustes de l’île d'Amsterdam. Un petit confetti au cœur de l'Océan indien.