Mariage royal de Harry et Meghan : ce que les chaînes de télé ont prévu pour l'évènement

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Chaque matin, Raphaëlle Baillot fait le bilan des différentes audiences télé de la veille et revient sur l'actualité médiatique.

Pour débuter, le chiffre du jour.

233, le canal de diffusion de la chaîne Sky News sur le câble au Royaume Uni.
Cette chaîne privée, qui appartient au magnat Ruppert Murdoch, va profiter du mariage pour tester une innovation. Il s’agit d’un logiciel de reconnaissance faciale. Grâce à son intelligence artificielle, ce logiciel identifiera en direct les 600 invités qui arriveront dans la chapelle Saint Georges du château de Windsor. Automatiquement, le programme pourra dire de qui il s’agit et quel est le lien de l’invité avec les mariés.
Ça s’appelle Who’s who, s’est créé en partenariat avec Amazon. Vous pourrez tous l’expérimenter depuis le site de Sky News ou l’application mobile de la chaîne.

Est-ce la télé du futur ?

On parle déjà de reconnaissance faciale aux Oscars par exemple. Dans le cas du mariage, on verra si le logiciel arrive à identifier les grandes dames anglaises avec chapeau bizarre.

N’allumez pas la télé demain si vous êtes allergiques aux têtes couronnées.

On appelle ça une hystérie médiatique avec 5000 journalistes accrédités, 79 chaînes de télé sur place et des tartines de marketing.
Tout le monde veut profiter de la manne Harry Meghan, jusqu’à l’attaché de presse le plus insistant. Ce jeudi, Raphaëlle Baillot a même reçu ce mail d’une marque de viande. "Quoi de mieux qu’une assiette anglaise pour regarder le mariage ? découvrez notre nouvelle gamme de tranchés froids ".
Pourquoi tout ce cirque ? Parce que le monde entier en redemande. Il y a sept ans, des journalistes s’étaient livrés à un comptage du nombre de téléspectateurs qui avaient vu au moins quelques minutes du mariage de Kate et William, résultat, deux milliards d’humains.

On parle déjà de trois milliards, que va-t-on voir à la télé française ?

En France, TF1, France 2, M6 et toutes les chaînes infos seront en direct à 10h. Avec, une petite idée derrière la tête, faire de meilleures audiences que celles générées lors du mariage de Kate et William, qui avait réuni neuf millions de téléspectateurs.
Je voudrais vous signaler l’incroyable mobilisation de Point de Vue, le journal des têtes couronnées, qui envoie tous ses journalistes partout toute la journée. Vous les verrez sur pas moins de cinq télés différentes.

Une sélection de ce qu’il ne faudra pas rater ?

Pour le direct, c’est France 2 qui a l’homme de la situation, Stéphane Bern. Pour Kate et William, d’ailleurs, il avait déjà permis à France 2 de battre TF1.
Ceci dit, nous vous conseillons également TF1 à 17 heures. Un 50 minutes Inside très spécial va commencer. Aux manettes, non pas Nikos Aliagas mais Christophe Beaugrand.
Il a la pression, Christophe Beaugrand, alors du coup il a bossé comme un petit fou. À ses côtés, il y aura Adélaïde de Clermont Tonnerre, la directrice de la rédaction de Point de Vue. D’ailleurs, le journal des têtes couronnées passe en mode machine de guerre demain : ses journalistes seront dispatchés dans pas moins de sept télés différentes

Quel est l’intérêt de cette médiatisation pour la famille royale ?

On appelle ça la com’ paradoxale, les royals passent leur temps à dire qu’ils sont comme tout le monde, mais de temps en temps ils doivent absolument rappeler qu’ils ne sont comme personne.
En fait cela fait plus de 60 ans que la famille royale a compris qu’il fallait médiatiser ses grands événements. En 1953, Elizabeth 2 avait pris la décision de faire filmer son couronnement.
Quatre heures interminables, un rituel inchangé depuis le couronnement d’Edgar de Wessex en 973, le tout diffusée en direct Angleterre et dans cinq pays dont la France.
Tout ceci nous paraît naturel aujourd’hui, mais à l’époque, c’était une décision très novatrice, qui n’allait de soi pour personne. Winston Churchill, par exemple, ne comprenait rien à l’intérêt de la télé, et avait eu cette phrase légendaire "je ne vois pas pourquoi la BBC aurait une meilleure vue que moi".