Koh-Lanta : la production annonce l'annulation de la prochaine saison suite à un évènement concernant deux candidats

3:28
  • Copié

Chaque matin, Raphaëlle Baillot fait le bilan des différentes audiences télé de la veille et revient sur l'actualité médiatique.

L’info du jour, l’interruption du tournage de Koh-Lanta.

Que s’est-il exactement passé sur le tournage de la 19e saison du jeu d’aventures de TF1 ? Pour l’instant, on ne sait pas grand-chose car la chaîne et la société de production Adventure line s’en tiennent à des communiqués laconiques.
Le tournage de l’émission a commencé quelque part aux îles Fidji dans le Pacifique, mais il s’est passé, un "événement entre deux candidats dans la nuit du 4e au 5e jour". Un événement dont on ne connait pas la nature ce vendredi matin, mais suffisamment grave pour que le tournage s’arrête net. Pas de diffusion de la saison cet automne sur TF1.
Nous avons bien sûr cherché à joindre Alexia Laroche-Joubert, la patronne d’Adventure line. Elle ne nous a pas répondu, mais nous avons ensuite reçu un SMS de la directrice de communication d’ALP : "cet événement est déconnecté du programme et de ses épreuves. Ni la production, ni le diffuseur n’ont à rendre cet événement public ni à le commenter. Il appartient aux deux participants de décider s’ils souhaitent communiquer et sous quelle forme".
Une bagarre, une agression ? Pour en savoir plus sur ce qu’il s’est passé, nous avons donc rappelé cette chargée de com’, Stéphanie Clémente.
"Tout ce que peux vous dire c’est que ce n’est pas lié à une blessure ce n’est pas un événement comme on a pu connaitre en 2013 c’est tout ce que je peux vous préciser".
"On peut imaginer que c’est une agression, physique ou sexuelle ?"
"Je ne ferai aucun autre commentaire"
En mars 2013, le candidat Gérald Babin, 25 ans, était mort au début du tournage, victime d’un arrêt cardiaque. Un décès suivi dix jours plus tard du suicide du médecin du tournage, Thierry Costa, qui avait expliqué dans une lettre ne pas avoir supporté les mises en causes de son travail par certaines publications.
Cette fois, pas de blessé jure la production. Ce matin, sur le plateau de la matinale de CNews, notre confrère Thierry Moreau avance lui aussi l’hypothèse d’une tentative d’agression sexuelle.
Selon nos infos, il s’agit bien d’une tentative de viol d’un candidat sur une candidate.

Sait-on quand ça s’est passé ?

Pas encore d’info précise, ce qu’on a réussi à savoir c’est qu’Alexia Laroche Joubert a dû partir en urgence mercredi dernier aux Iles Fidji.

Ce vendredi matin, il y a beaucoup de questions sans réponse.

Qui sont les candidats, que s’est-il passé exactement, comment cet événement a-t-il pu se produire sur un tournage, où par définition il y a du monde et des caméras ? Comment la victime a-t-elle été prise en charge, qu’est il arrivé à l’agresseur présumé ?

En tous cas, les regards se tournent vers Adventure Line Production.

Une fois de plus. Il y a eu ce décès d’un candidat en 2013, et puis il y a trois ans l’accident d’hélicoptère sur le tournage de Dropped en Argentine, il y avait eu 10 victimes, techniciens et célébrités qui participaient au jeu, comme la navigatrice Florence Arthaud. là encore, ce tournage était produit par Adventure Line. Il y a quelques jours, la société de production avait été condamnée à verser 120.000 euros à la famille d’un cameraman décédé dans l’accident.
C’est ce passif très lourd qui explique sans doute la décision d’arrêter purement et simplement le tournage de la saison 19.
Adventure Line c’est une grosse machine, avec des émissions emblématiques comme Koh Lanta, qui génère toujours des audiences fortes, à cinq millions de téléspectateurs environ. On peut aussi citer Fort Boyard qui revient cet été sur France 2.