France 3 Normandie a-t-elle cédé aux pressions d'un élu local pour virer un journaliste ?

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal du village est une chronique de l'émission Village médias
Partagez sur :

Chaque matin, Soizic Boisard fait le bilan des différentes audiences télé de la veille et revient sur l'actualité médiatique.

Bonjour Soizic Boisard, comme d’habitude on commence par les audiences

France 2 est en tête des audiences avec la suite de sa série française Lebowitz contre Lebowitz, avec Clémentine Célarié, 3,1 millions de téléspectateurs. M6 est deuxième avec Top Chef, saison 9, 2,7 millions de fans de cuisine hier soir, Top Chef en forme qui gagne 210.000 téléspectateurs sur une semaine. Et puis TF1 et France 3 au coude à coude, suite et fin de la série Blacklist sur la Une, 2,9 millions de personnes, pas terrible, la série est d'ailleurs déprogrammée dès la semaine prochaine. Sur France 3 Des racines et des Ailes rassemble là aussi 2,7 millions de personnes soit 11,9% du public

Les talks dans un mouchoir de poche hier soir, Quotidien à 1,38 million de téléspectateurs. 30.000 personnes d'écart avec C à vous sur France 5 et 40.000 d'écart avec Touche pas à mon Poste.

On dirait le sud...

…et toujours en été ! France 2 a choisi la Grande Motte, la célèbre station balnéaire servira de décor au futur feuilleton quotidien de la 2 comme le révèlent nos confrères du Midi Libre. Après Plus belle la Vie à Marseille, Demain nous appartient à Sète, Grand Soleil, c'est son nom, se déroulera lui aussi dans le midi : 235 épisodes ont été commandés, diffusion en access prime time dès septembre.

Le CSA veut faire vite pour France média Monde

"Procédure classique mais rapide" explique le CSA pour nommer le nouveau PDG de France 24 et RFI, après l'annulation surprise du mandat de Marie-Christine Saragosse. En attendant c'est Francis Huss, le doyen d'âge des administrateurs qui assure l'intérim. Le CSA nommera le nouveau PDG de France Médias Monde d'ici le 21 avril. Marie-Christine Saragosse est candidate à sa succession.

Un préavis de grève national à France Télévisions

Préavis annoncé par l'ensemble des syndicats de la télévision publique. Une union syndicale plutôt inédite. Pour quelle raison? Les conditions de travail? Les heures supplémentaires? Les salaires? Pas du tout. Les 4 syndicats dénoncent le licenciement d'un journaliste, un journaliste de France 3 Normandie, il s'appelle Jean-Marc Pitte, il a 53 ans.

Alors que lui reproche-t-on? Eh bien entre autres une entorse au code de la route rien de bien sérieux, il a juste poussé une barrière sur une bretelle d'accès à la rocade de Rouen, un licenciement pour l'exemple dénoncent les syndicats, Danilo Commodi, France 3 CGT.

Celui qui gène est un ex reporté de guerre, 26 ans de carrière à France Télévisions. Jean-Marc Pitte connaît bien la maison comme on dit, et il a vu les choses changer.

Alors il y a ce contexte général à France Télé, mais il y a aussi les relations entre les rédactions en région et les élus locaux. Car Pitte est connu pour être un "enquiquineur" selon le Canard Enchaîné.

France 3 Normandie aurait-elle cédé aux pressions d'un élu local? L'histoire n'est pas sans rappeler l'intervention de Laurent Wauquiez auprès de la direction de France 3 Auvergne pour faire déprogrammer un reportage qui lui déplaisait