Publicité
Publicité

Un tournant judiciaire "historique" en RDC

Le monde dans votre radio

14 décembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Un procès qui s'est achevé mercredi en RDC a vu 12 miliciens être condamnés à la prison à perpétuité pour viols alors que l'inertie judiciaire domine habituellement dans les cas de violences sexuelles.


Notre première histoire se passe en République Démocratique du Congo, la RDC. Hier, un verdict important a été rendu dans ce pays d’Afrique centrale. Important car il brise l’inertie judiciaire qui domine habituellement dans les cas de violences sexuelles…

Enfin, les autorités congolaises se sont emparées d’un fléau qui gangrène la société depuis des décennies : celui du viol jamais puni. Dans le procès qui s’est achevé hier, 12 miliciens ont été condamnés à la prison à perpétuité, pour des viols d’enfants. Entre 2013 et 2016, dans le même village de l’est du pays, Kavumu, près de 40 fillettes ont été enlevées chez elles la nuit, violées puis abandonnées dans la campagne aux alentours. Elles avaient, au moment des faits, 12 ans pour la plus âgée, 8 mois pour la plus jeune. Au moins deux en sont mortes.

Et dans ce procès, il y a plusieurs éléments qui en font un tournant judiciaire que certains qualifient d'"historique" dans le pays…

Oui d’abord parce que pour la première fois, l’un des condamnés est un élu ! Un député provincial du Sud-Kivu, Frédéric Batumike, dont l’immunité a été levée pour ce procès. C’est lui qui dirigeait la milice "Armée de Jésus" (c’était son nom mais en swaili) responsable de ces crimes. Il avait embauché un "féticheur" qui conseillait aux miliciens de violer les très jeunes filles vierges pour être assurés d’une protection surnaturelle. Et puis les juges ont qualifié des viols de masse comme des "crimes contre l’humanité". Notamment parce que le côté systématique de ces attaques a pu être démontré, avec également des éléments de preuves médico-légales : les fillettes ont toutes été soignées, quand c’était possible, par le Dr Denis Mukwege. Vous savez, c’est ce célèbre chirurgien congolais qui, depuis des années, répare les femmes victimes de violences sexuelles.

On comprend que c’est un verdict qui a valeur d’exemple pour la population victime de ces milices…

Absolument, d’ailleurs la Cour militaire du Sud-Kivu, qui s’était emparée de ces cas du village de Kavumu, a déplacé le tribunal sur place pour que les gens puissent assister et voir la justice rendue. Il y avait foule hier pour le verdict, après un mois d’un procès dense en émotions. Parfois c’était de la peur. Certains membres des familles concernées ont témoigné complètement couverts, jusqu’au visage, et leur voix étaient modifiées. Pour que ce procès soit exemplaire jusqu’au bout, il faudrait maintenant que les victimes touchent aussi l’argent que le tribunal leur a accordé : 5.000 dollars pour les victimes de viol, 15.000 pour les familles dont un membre a été tué. Et ça c’est beaucoup moins sûr.

Deuxième histoire du jour, plus "légère". Ça se passe aux Pays-Bas : la police néerlandaise vient de licencier une partie de son personnel. Isabelle Ory, si on en parle ce soir c’est parce que ce sont des aigles et des rats qui ont été mis à la porte !

Eh oui, je ne sais pas si vous vous en souvenez mais l’an dernier cette histoire des aigles policiers néerlandais avait rencontré un grand succès médiatique. Les aigles sont capables d’attraper des drones en vol et les détruire. Franchement sur la vidéo de démonstration, c’était spectaculaire. "La nature à la rescousse, la nature contre la technologie." Qu’est-ce qu’on n’avait pas entendu à l’époque comme commentaires extasiés ! La police hollandaise a donc décidé d’investir dans des oisillons d’aigle de mer, et elle a formé des agents pour diriger les oiseaux de proies. En parallèle, elle a aussi misé sur des rats détectives pour retrouver des ossements ou repérer des cigarettes de contrebandes.

Et donc pourquoi est-ce que toute la ménagerie est virée aujourd’hui ? Ça ne marche pas ?

Figurez-vous que les animaux n’en font qu’à leur tête. "Les résultats opérationnels des rats" seraient décevants. En clair, s’il y a un morceau de fromage dans les parages, ils préfèrent aller renifler ça. Quant aux aigles, eh bien ils sont trop capricieux. "C’est plus complexe et difficile à mettre en œuvre que prévu" dit pudiquement la police. Et en plus le dressage coûte cher. "Les analyses de rentabilité ne sont pas concluantes ", nous dit-on. Bilan, les rapaces ne sont jamais sorti agir en vrai contre un drone, leurs maîtres avaient trop peur qu’ils fondent toutes serres dehors sur un passant innocent.

Un bide donc… Et que vont devenir ces pauvres animaux ?

Les rats ont déjà trouvé "une bonne maison" et les aigles recevront des soins de qualité, c’est ce que promettent les autorités. On ne plaisante pas avec le bien-être animal aux Pays-Bas. Mais comme c’est aussi le pays de l’innovation, la direction de la police assure qu’elle va continuer les expériences pour trouver des stratégies efficaces notamment contre les drones. Donc pas sûr que la parenthèse zoologique soit définitivement refermée.

En bref, les politiques belges se mobilisent pour essayer de sauver un professeur condamné à mort en Iran…

Ahmadreza Djalali est un universitaire qui a une double nationalité : iranienne et suédoise. Il était professeur-invité à la VUB, une université de langue néerlandaise de Bruxelles. Il y enseignait la médecine de catastrophe. Or cet homme a été arrêté en Iran en avril 2016, accusé d’espionnage et condamné à mort le mois dernier. Il avait chargé son avocat iranien de faire appel, il avait trois semaines pour cela. Mais celui-ci ne l’a jamais fait. D’où cette mobilisation : une demande de grâce a été faite aux autorités iraniennes.

La créatrice d’Harry Potter, JK Rowling, a été décorée de l’un des ordres les plus prisés de la monarchie britannique !

Elle est désormais membre de l'"Ordre des Compagnons d’honneur du Royaume-Uni et du Commonwealth". Ce n’est pas rien, seuls 45 Britanniques peuvent avoir cet honneur au même moment. Une décoration pour "sa contribution à la littérature et à la philanthropie". Et elle a donc le droit d’apposer les lettres C.H après son nom (Companion of Honor), ce qui est peut-être un peu lourd : JK Rowling C.H.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.