Publicité
Publicité

Inde : des fermiers s'enterrent dans leurs champs pour sauver leurs terres

Le monde dans votre radio

6 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Menacés de délogement, ces fermiers ont choisi une méthode non-violente pour se faire entendre. Et cela semble fonctionner puisque les autorités ont fini par accepter de rouvrir des négociations.


Ce soir, on vous raconte le combat de fermiers indiens, dans l’Etat du Rajasthan, au nord-est de l’Inde. Menacés d’expropriation, ils ont choisi des méthodes assez radicales pour se faire entendre : ils se sont enterrés sur leurs terres !

Exactement. Et ça donne des images plutôt surréalistes. Imaginez des dizaines de trous dans un sol sablonneux, parfois ça ressemble même à des tranchées, et dedans, des hommes et des femmes dont dépassent juste la tête et le haut du corps. Sans manger, dans cette terre qui les nourrit, ils y ont même fêté Diwali, la fête des lumières le mois dernier. Plus de 1.300 personnes s’y sont relayées sans discontinuer, jour et nuit, depuis le 2 octobre. Date très symbolique pour le début de ce combat de la dernière chance puisque c’était l’anniversaire du Mahatma Gandhi, les fermiers s’inspirant de ses méthodes non-violentes pour manifester leur colère.

Pourquoi le "combat de la dernière chance" ?

Parce que ça fait des années déjà que le gouvernement régional essaye de déloger ces fermiers du village de Nindar, à une vingtaine de kilomètres de la capitale du Rajasthan, Jaipur. Comme partout, la ville grossit et les autorités veulent construire 6.000 logements. Mais pour 2.500 familles à Nindar, qui vivent de l’élevage et du maraîchage, ces terres sont vitales ! Le gouvernement a réussi à obtenir certaines parcelles, mais en offrant des compensations dérisoires, sur la base d’une estimation des terrains ancienne et erronée. Certains champs cultivés y sont inscrits comme "stériles", les hameaux n’y figurent pas. En plus, une nouvelle loi de 2013, qui fixe des règles d’indemnisations très précises, n’a même pas été appliquée. Bref, pas question de lâcher pour les petits fermiers.

Et s’enterrer pour prendre racine, finalement ça marche !

Leur mouvement, qui dure depuis un mois, a marqué les esprits et attiré la sympathie du public et l’intérêt des médias, au-delà du Rajasthan et donc les autorités ont fini par accepter, la semaine dernière, de rouvrir des négociations sur la base d’une nouvelle estimation des terres, qui va être réalisée. C’est une victoire d’étape pour ces agriculteurs, qui restent vigilants. Voilà un exemple de combat parmi beaucoup d’autres, en Inde, contre la politique d’acquisition des terres par les autorités.

Deuxième histoire, celle-ci nous emmène en Allemagne où l'on retrouve Hélène Kohl. Il y a un anniversaire remarqué aujourd’hui. Elle a 60 ans et fait l’objet de messages d’amour sur les réseaux sociaux, c’est la Trabant !

Ce bruit, la petite madeleine de Proust de millions d'Allemands. Le bruit de la Trabant qui démarre. La fameuse voiture de RDA, avec son moteur deux temps et sa carrosserie en plastique ! Sur Twitter depuis ce matin beaucoup se souviennent du pot de yaourt à roulette de leur jeunesse et lui rendent hommage. Hommage aussi sur la chaîne régionale MDR, qui fait une soirée thématique spéciale ce soir avec la rediffusion de deux films culte, "Go trabi Go !" et une émission de crash test. On va enfin savoir vraiment si cette voiture est inusable, comme le disent ses fans, qui prennent un malin plaisir sur le net à égratigner les grandes marques de l'ouest, avec leurs modèles à scandale, les rappels de modèle à cause de défauts de fabrication ou de moteurs truqués. Clin d’œil appuyé à Volkswagen, Daimler et les autres...

Au total, sur les trois millions de Trabis produites en RDA jusqu'en 1991, 35.000 sont encore en circulation. C’est un gadget pour les touristes ?

Effectivement, on les voit souvent défiler en colonne serrée dans le centre de Berlin. On appelle ça le Safari Trabi. C'est assez amusant, il faut le dire. Mais on compte aussi beaucoup de particuliers au volant. Forcément, quand on a attendu 15 ans pour en avoir une, on y tient ! C'était le délai moyen dans la RDA communiste qui manquait de matière première pour les pneus, les pièces, etc. C'est d'ailleurs pour cela que le moteur des Trabis était entièrement démontable par des néophytes. Il fallait que l'automobiliste puisse se débrouiller tout seul en cas de panne. Ça donne lieu à plein d'anecdotes assez amusante sur Twitter. Un internaute raconte le marché noir qui s'était développé autour des pièces de rechange. Son père, un jour, a même échangé une place à l'opéra de Dresde contre la pièce qui lui manquait !

Donc cela va plus loin que la nostalgie ? Il y a aussi un peu de fierté ?

Une étude très sérieuse vient de sortir sur le sujet et les économistes sont formels. La Trabi est encore une manne pour sa région d'origine, le sud de la Saxe ! Les ouvriers fabriquaient tout à la main, et ils ont réussi à conserver un savoir-faire industriel qu'on a perdu ailleurs en Europe. Du coup, après Stuttgart, c'est dans ce petit coin isolé le long de la frontière tchèque que l'on compte le plus d'usines de voitures en Allemagne : BMW, Opel, Volkswagen et même Porsche.

Une information en bref pour conclure. La compagnie aérienne finlandaise Finnair va mener une étude…

Oui pendant quelques jours, elle va demander à un certain nombre de passagers s’ils acceptent d’être pesés. L’objectif, c’est de mettre à jour leurs données sur le poids moyens des Finlandais, qui parait-il a pas mal augmenté ces dernières années. Et ça pourrait modifier l’équilibre des avions, plaide Finnair ! Selon l’Organisation mondiale de la Santé, 58% des adultes du pays sont en surpoids. La compagnie veut recueillir ses propres statistiques. Ça va être sympa à l’aéroport.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.