Publicité
Publicité

Alerte aux États-Unis à caue d'une pénurie de... sapins !

Le monde dans votre radio

12 décembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La production de sapin de Noël aurait chuté d’environ 30% depuis le début des années 2000, en raison de la crise de 2008 et des incendies. 


Notre première histoire est un avis de décès, ce soir. Un ancien soldat américain est mort lundi, il s’appelait Jenkins. Son nom ne vous dit sans doute rien, pourtant sa vie n’est pas banale.

Commençons par nous souvenir de l’épisode qui a chamboulé sa vie pour toujours. Nous sommes début 1965. Charles Jenkins est un jeune soldat américain affecté en Corée du Sud. Il a 24 ans et n’a qu’une trouille : être envoyé au Vietnam. Alors un soir de janvier, les quelques bières qu’il a bues l’aident à trouver la dose d’inconscience nécessaire, et pendant sa patrouille il passe au nord. Avec une simple boussole il franchit la DMZ, la zone démilitarisée qui porte très mal son nom puisqu’elle est truffée de mines et gardée de part et d’autre. Les soldats nord-coréens l’arrêtent, ça il l’avait prévu. Mais il pensait que Pyongyang le confierait aux Russes et qu’il retournerait aux Etats-Unis à la faveur d’un échange de prisonniers.

Naïveté de la jeunesse : au lieu de ça il a passé 40 ans en Corée du Nord !

Oui, d’abord retenu pendant 7 ans, obligé d’apprendre les enseignements du leader Kim Il-Sung avec 3 autres déserteurs américains. Puis Charles Jenkins vit surveillé mais à l’air libre : il fait des traductions, enseigne l’anglais. Dans ses mémoires, il raconte que c’était parfois très dur : parfois on le battait un jour aussi, par exemple, on lui a enlevé son tatouage de l’armée américaine, sans anesthésie. Et puis dans un genre plus loufoque, Jenkins a aussi fait l’acteur, il a tourné dans un grand nombre de films de propagande, toujours dans le même rôle : celui du vilain yankee.

Et pendant ces 40 ans, il a aussi fondé une famille !

Un peu improbable sur le papier puisqu’en 1980, on le force à épouser une jeune Japonaise, kidnappée 2 ans avant (pour enseigner sa langue aux espions nord-Coréens). Hitomi Soga, cette jeune femme, a 21 ans lui 40. Mais leurs destins de captifs les rapprochent : ouf, ils tombent amoureux et ont finalement 2 filles.

La belle histoire ne s’arrête pas là : en 2002, grâce à la diplomatie japonaise, Hitomi Soga peut rentrer au Japon ! Charles Jenkins, lui, hésite la désertion en temps de guerre est passible de la peine de mort. Il saute le pas en 2004, avec ses filles et écope finalement de 30 jours d’arrêt symboliques. Il vivait depuis au Japon, en famille. L’histoire ne dit pas si le couple avait gardé cette habitude prise à Pyongyang pour se souvenir qui ils étaient : chaque soir Jenkins disait à sa femme "Oyasumi", bonsoir et elle lui répondait "goodnight".

Deuxième histoire : alerte aux États-Unis ! Les Américains qui achètent leurs arbres de Noël les trouvent plus chers que d’habitude ! Car il y a pénurie ! Pénurie de sapins.

Ce qui est quand même un comble au pays où les décorations de Noël s’étalent dans les magasins dès le mois d’octobre !!! Alors que se passe-t-il ? C’est à Sonia Dridi qu’on pose la question. Sonia qui est à Washington, bonsoir.

Bonsoir à tous. Alors LA première responsable de cette pénurie, c’est la crise économique de 2008, il y a près de dix ans, les producteurs de l’arbre de Noël ont eu bien plus de mal que d’habitude à vendre leurs beaux sapins. Résultat, ils en ont planté moins les années suivantes et comme le temps de pousse est de 8 à 10 ans, eh bien les Américains en paient le prix aujourd’hui. La production de sapin de Noël aurait chuté d’environ 30% depuis le début des années 2000 ! Des incendies ravageurs expliquent également la baisse de la production.

Mais il y a une raison plus cocasse derrière cette pénurie, Sonia c’est que certains producteurs changent de business : ils abandonnent le sapin pour l’herbe !

Exactement. Vous savez que le cannabis est une industrie en plein boom, notamment dans l’Oregon cet état de l’Ouest qui depuis 2 ans, a légalisé l’usage récréatif de la marijuana. Il est désormais légal de la faire pousser et à 15 dollars le gramme, la culture du cannabis serait plus rentable que l’arbre qui fait le bonheur des petits et grands. Il y a près de 700 cultivateurs de cannabis actuellement en Oregon, et près de 800 attendent leur licence. Selon le département de l’agriculture, le nombre de producteur de sapins dans l’Etat a chuté de 30% entre 2010 et 2015 !

Mais alors d’où viennent les arbres de Noël ?

Alors cette pénurie réjouit les voisins canadiens ! Chez eux les ventes de sapins ont bondi de 40% ces deux dernières années ! Et les Canadiens ont de beaux Noël devant eux puisque la pénurie chez l’Oncle Sam devrait durer jusqu’en 2025, selon les estimations.

Merci Sonia Dridi, vous étiez en ligne de Washington.

En bref. Les Japonais ont désigné "l’idéogramme de l’année 2017".

Chaque mois de décembre, ils votent pour le le "kanji", c’est-à-dire le caractère qui, dans l'écriture japonaise, incarne le mieux l'actualité de l'année qui s’achève. Cette fois c’est le signe qui représente le « Nord » qui a été choisi. Allusion aux menaces balistiques de Pyongyang. On se rappelle que tout récemment, deux missiles tests ont survolé le Japon. Jenkins aurait sans doute voté pareil, lui qui disait avoir toujours peur d’être assassiné par ses anciens geôliers. 

Au Royaume-Uni, une association produit une bière à partir d’invendus de pain !

Feedback, c’est le nom de cette association qui dans sa recette, a remplacé une partie du malt par des invendus de pain. Que les puristes se rassurent, ça n’est pas une hérésie, ils se sont inspirés de brasseurs bruxellois. Et le but, évidemment, c’est de lutter contre le gaspillage alimentaire : le pain est la denrée la plus gaspillée dans le pays. 44% de ce qui est produit finit à la poubelle ! C’est-à-dire 900.000 tonnes chaque année.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.