3:17
  • Copié

L’essentiel de l’actualité sportive présenté par Jérôme Lacroix.

Les Jeux olympiques et un Français au rendez-vous du 200 mètres.

Les poings rageurs de Christophe Lemaître qui s'est qualifié cette nuit pour la finale du 200 mètres en arrivant deuxième de sa série. Le Savoyard a fait très fort au finish pour finir en 20 secondes 01, son meilleur chrono depuis plus de quatre ans. Une finale à laquelle participera, sans surprise, Usain Bolt. La méga star Jamaïcaine a tranquillement remporté sa série.
A noter, l'élimination, dès ces demi-finales, de l'Américain Justin Gatlin, vice-champion olympique du 100 mètres.

L'autre info de la nuit, c'est une décision favorable à la France, qui rapporte une médaille.

Les instances ont accepté la réclamation de Mahiédine Mekhissi qui est arrivé quatrième hier de la finale du 3.000 mètres steeple. Mais ce dernier a vu, pendant la course, le Kenyan Ezquiel Kemboi, qui est arrivé troisième, effectuer une foulée hors de la piste, ce qui est une faute. Malgré l'amitié qui lie les deux hommes, Mahiédine Mekhissi attendait que justice et médaille de bronze lui soient rendues.
Il l'explique au micro de Corinne Boulloud pour Europe 1. Voilà donc Mekhissi premier athlète Français, à décrocher trois médailles en trois Jeux Olympiques, après l'argent de Pékin et Londres.
Du coup ce matin, le compteur affiche 31 médailles pour les Bleus grâce notamment au joli parcours des cavaliers français en saut d'obstacles, hier, qui a rapporté la huitième médaille d'or.

La grande déception d'hier, c'est le basket.

C'est la douloureuse fin de la génération "Parker". Le meilleur basketteur français de l'histoire dit adieu aux Bleus sur un bien lourde défaite face à leurs rivaux espagnols, 92 à 67 en quart de finale. Tony Parker, trop ému au coup de sifflet pour parler de son cas personnel. L'un de ses meilleurs amis, Teddy Riner le champion de judo, est son porte-voix au micro Europe 1 de Christophe Lamarre.
Tony Parker, c'est 16 ans en Bleu, 181 sélections et un titre de champion d'Europe. Il a largement contribué à écrire la plus belle page de l'histoire de son sport en France. Il continuera toutefois de jouer avec son club NBA de San Antonio aux États-Unis.
 
Un mot de foot où la finale du tournoi olympique opposera le Brésil à Allemagne, remake de la demi du Mondial 2014, au Brésil justement, où les locaux avaient encaissé un singulier sept buts à un. Hier, les Brésiliens se sont qualifiés 6-0 face au Honduras tandis que les Allemands ont battu les Nigerians deux à zéro.

Le foot, justement, c'est l'actualité hors Jeux olympiques ce matin.

Monaco et Saint-Étienne ont fait un premier pas vers une qualification pour leurs Coupes d'Europe respectives. Les Monégasques l'ont emporté 2-1 en Espagne à Villareal en barrage aller de la Ligue des champions tandis que les Stéphanois se sont imposés sur le même score au Beitar Jerusalem en Ligue Europa. Les matches retour auront lieu mercredi et jeudi prochain.