Top 3 des lacs où se baigner

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal de la culture est une chronique de l'émission Le club de l'été
Partagez sur :

Tous les jours, Lise Pressac passe en revue les événements, festivals ou marchés en région à ne pas rater.

Lise Pressac et ses bons plans. Chaque jour, une thématique pour trois lieux. Et ce matin, trois lacs où se baigner. Et direction le Limousin pour commencer ce tour des lacs.

Au Lac de Vassivière, le principal plan d’eau du Limousin, célèbre depuis l’après-guerre pour son tourisme populaire. Formé en 1949 par la création d’un barrage, le lac est entouré de forêts et de landes. Vous pourrez vous détendre sur l’une des cinq plages de sable, surveillées exceptionnellement en juillet et août, chacune 6 après-midis sur 7. En famille, choisissez les grandes plages d’Auphelle, Vauveix et Broussas. Vous y trouverez des espaces ombragés, des tables de pique-nique et des jeux pour les enfants et vous pourrez louer des pédalos, des canoës ou des VTT.

Petit plus à Vauveix : un espace de jeux aquatiques et une école de voile. Si vous voulez être plus tranquilles, optez plutôt pour les plages de Nergout et Pierrefitte. Température de l’eau au Lac de Vassivière cet été : entre 20 et 26 degrés.

On part maintenant dans le Jura pour découvrir les couleurs turquoises et émeraudes du Lac de Vouglans.

Avec ses 35 kilomètres de long, il est le troisième lac artificiel de France, créé en 1968. La rivière "l’Ain" est freinée par un barrage, offrant ainsi une magnifique zone de baignade. Vous pourrez choisir l’une des trois plages du lac : la plage de la Mercantine, la plage de Bellecin et la plage de Surchauffant. De larges plages aménagées entre sable et pelouses ombragées, idéales pour les familles. Si vous en avez assez de la baignade, depuis la plage de Bellecin, vous pouvez aussi organiser une excursion autour du lac : canyoning, spéléo, tir à l’arc, escalade ou même VTT. Autre option, depuis le port du Meix, sur la plage du Surchauffant, vous pourrez faire du ski nautique ou du jet ski.

Enfin nous allons faire trempette dans l’Est de la France.

Dans le département de la Marne où se trouve le plus grand lac artificiel de France : le lac du Der-Chantecoq qui s’étend sur 4.800 hectares. Bordé par la nature champenoise, il a été créé pour réguler le cours de la Marne. Si vous êtes en famille, vous pouvez aller vous baigner sur la plage de la presqu’île de Larzicourt. La baignade est surveillée jusqu’au 31 août. Sinon vous pouvez aussi vous balader autour du lac ou bien louer une barque de pêche pour une promenade sur l’eau.

Depuis la station nautique de Giffaumont Champaubert, vous pouvez même emprunter le petit train du Der pour une visite guidée d'une heure sur la digue panoramique. Vous en apprendrez plus sur les raisons de sa construction, le fonctionnement du plan d'eau et sur les oiseaux rencontrés tout au long du trajet.

Et vous nous proposer de partir en Isère pour découvrir l’application du jour.

C’est là qu’a été créée Tellnoo. Une appli qui propose une cartographie des sites patrimoniaux à proximité via la géolocalisation ou bien à partir d’un moteur de recherche si vous êtes en train de préparer vos vacances. Plus de 40.000 sites et monuments, 5.500 châteaux et parcs et 39.000 villes et villages sont ainsi répertoriés. Tellnoo permet également d’accéder à des visites guidées audio. Grâce à un système de bornes Bluetooth, l’appli déclenche l’accès à des contenus lorsqu’on se trouve sur un site gratuit ou quand on a acheté son billet dans un musée payant partenaire. L’application est disponible sur Androïd et sera sur Apple à la rentrée.

Merci Lise.