Tous les jours, Lise Pressac passe en revue les événements, festivals ou marchés en région à ne pas rater.
Lise Pressac, pas un Club de l’été sans votre JT de la culture ! Et on commence ce matin par un hommage à Claude Lanzmann
Le réalisateur, journaliste et écrivain Claude Lanzmann est mort hier. Il avait 92 ans. On lui doit notamment cette œuvre magistrale qu’est "Shoah", un documentaire de plus de neuf heures sur l'extermination des juifs par les nazis. Le cinéaste a consacré douze ans à l’écriture de ce film sorti en 1985. Il regroupe des dizaines de témoignages de survivants de l'Holocauste recueillis sur les lieux du génocide. Claude Lanzmann en avait tourné beaucoup d’autres qu’il n’avait pas pu mettre in extenso dans "Shoah".
33 ans plus tard, il a donc consacré un nouveau documentaire à l’histoire de quatre femmes juives. Diffusé en deux parties, ce film - qui sera donc le dernier de Claude Lanzmann - est sorti en salles il y a deux jours. "Les quatre sœurs" réunit quatre témoignages filmés dans les années 80. Celui d’Ada Lichtman, de Paula Biren, Hanna Marton et de Ruth Elias. Le film est sorti au cinéma mercredi. Diffusés en janvier sur Arte, ces quatre portraits sont de nouveau disponibles sur Arte.fr. Arte qui bouleverse sa programmation en diffusant "Shoah" demain soir à 20H50, il sera disponible en replay 60 jours.
On part dans un potager ? C’est quoi cette histoire ?
Je vous invite à dîner demain soir dans le potager de Louis XIV à Versailles pour un dîner "histronomique", historique et gastronomique. Le menu s’inspire des recettes servies à la table du Roi Soleil au 17ème siècle. Vous pourrez ainsi déguster un "Picard fermier aux graines de lin et fleur de tête de moine A.O.P. Raisins blancs et baies rouges, pain noir aux céréales et beurre cru à la baratte en bois”, c’est un fromage. Une promenade musicale dans le potager est prévue avant le dîner, la soirée dure de 20h30 à minuit. Ça coûte 94,90 euros par personne.
Si vous voulez en être demain soir inscription impérative sur le site cuilleredargent.com avant midi. Les fruits et les légumes sont fraîchement cueillis le matin dans le potager royal d’où la nécessité de s’adapter au nombre de convives. Un deuxième dîner comme celui-ci sera organisé le 25 août.
On continue avec une news pour Olivier Poels ou comment marier musique et vin
Une combinaison qui devrait vous plaire : musique et vin c’est ce que proposent Les Estivales de Musique en Médoc jusqu’au 13 juillet. Tous les concerts sont suivis d’une dégustation des vins des châteaux hôtes. Ce soir, le pianiste Alexandre Kantorow se produit à Pauillac au château Lafite-Rothschild, dans un magnifique chai. Mardi ce sera au tour de la chanteuse lyrique Elsa Dreising, victoire de la musique classique 2016 de monter sur scène. Ce ne sera pas du Bellini au programme mais plutôt du Schumann.
La soirée de clôture du festival se tiendra le 12 juillet à l’auditorium de Bordeaux. Et le 13 juillet, Les Estivales de Musique en Médoc se déplacent en prison : un concert sera donné à la maison d’arrêt de Gradignan.
Un artiste dans un bassin minier pour finir.
Je vous propose un safari au cœur du bassin minier du Pas-de-Calais. Pas vraiment le cadre habituel pour ce genre d’expérience sauf qu’il s’agit d’aller observer les œuvres animalières de Richard Orlinski, l’artiste contemporain français le plus vendu au monde. Une exposition gratuite, à ciel ouvert, qui permet de s’emparer du territoire de façon originale. La chasse aux animaux géants est ouverte : une araignée, un tigre et un hippopotame se trouvent au parc des îles à Hénin-Beaumont.
Un crocodile et un gorille ont élu domicile sur le toit de la gare de Lens et sur le parvis de la Banque de France. Tandis qu’un requin et un lion sont installés au parc d’Olhain. Les sculptures géantes et colorées de Richard Orlinski sont à observer jusqu’au 16 septembre.