Tous les jours, Lise Pressac passe en revue les événements, festivals ou marchés en région à ne pas rater.
C’est l’heure de notre journal de la culture. Et pour débuter cette séquence, Lise, nous partons en Auvergne. La chaîne des Puys vient d’être classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Pour ses 80 volcans âgés de 8.400 à 95.000 ans, mais aussi pour la faille de Limagne, vieille de 35 millions d'années et profonde jusqu'à 3.000 mètres. Ce "haut lieu tectonique", situé à l'ouest de Clermont-Ferrand dans le parc des volcans d'Auvergne, s’étend sur 32 km de long et 4 km de large. Ces jeunes volcans sont considérés comme "endormis" mais les volcanologues n'excluent pas qu'ils se réveillent un jour.
En tout cas ça a été un long parcours pour obtenir la reconnaissance de l’Unesco : la candidature lancée il y a 11 ans, a été refusée deux fois, avant d’être finalement acceptée hier. Il faut dire qu’il y a eu une très forte mobilisation : près de 52.000 soutiens, des habitants, des politiques et de nombreuses personnalités dont Claire Chazal, notre invitée d’hier, Renaud Lavillenie ou encore Audrey Lamy. La Chaîne des Puys est le premier bien naturel de l'Hexagone inscrit au patrimoine mondial, les autres sites naturels classés se trouvant en Corse et outre-mer : à la Réunion et en Nouvelle-Calédonie.
On change d’univers pour évoquer un festival dont vous êtes peut-être une habituée Bérengère Krief : Les nuits de Fourvière à Lyon…
Elles durent jusqu’au 28 juillet, dans un cadre sublime, en plein air, dans un théâtre antique. Et comme chaque année le programme est de très grande qualité et varié. Avec Julien Clerc demain, Seu Jorge avec les musiciens de l’orchestre de l’opéra de Lyon vendredi puis il y aura les Arctic Monkeys, Big Flo & Oli, Charlotte Gainsbourg, Jane Birkin avec l’orchestre national de Lyon, Ibeyi, Julien Doré et Bernard Lavilliers. Et la soirée qu’il ne faut pas manquer, selon moi, c’est la nuit reggae Caraïbes avec le légendaire Ken Boothe, la française Mo’Kalamity et le collectif Havana meets Kingston ou quand la Jamaïque rencontre Cuba, deux îles de musique voisines d’à peine 150 kilomètres.
Des légendes de la musique cubaine, membres du célèbre Buena Vista Social Club qui rencontrent des artistes reggae de l’ancienne et nouvelle génération, à voir sur scène. Et on n’oublie pas la tradition aux Nuits de Fourvière : le lancer de coussins à la fin des concerts.
On finit avec un drôle de Festival Lise
Enfin, quel est le point commun entre Francis Cabrel, Orelsan et Zouk Machine ? Et bien vous pourrez les voir sur scène au même endroit, au festival de Poupet, à partir de lundi prochain et jusqu’au 27 juillet à Saint-Malô-du-Bois, en Vendée. Programmation éclectique, vous l’aurez compris, avec Charlotte Gainsbourg, Ibeyi, Eddy De Preto, Francis Cabrel, Juliette, Serge Lama, Orelsan, Nekfeu, Shaka Ponk et Deep Purple.
Et clou du festival le 27 juillet : la soirée "Poupet déraille XXL". Avec 22 groupes, comment dire...inattendus, disons ça comme ça. Avec le meilleur et le pire des années 90, je vous laisse classer : Lou Bega, Corona, Tragédie, Neg’Marrons, les Worlds Apart, les nouvelles L5, Larusso, Zouk Machine, Bernard Minet, Chantal Goya, Charly & Lulu. N’en jetez plus, Poupet c’est the place to be. 10.000 festivaliers, de préférence déguisés, sont attendus pour cette soirée avec un défi : battre le record du monde de la traditionnelle "Danse de la brioche". Le Festival de Poupet c’est du 9 au 27 juillet Saint-Malô-du-Bois, en Vendée.