Chaque matin et chaque midi, les dernières informations sur le terrain et en dehors présentées par Jérôme Lacroix, Julien Pearce, Paul Lahcene et la rédaction sport d'Europe 1.
A la Une ce matin, l'ambiance monte.
Et vous ? Que ferez-vous, dimanche, vers 17h ? Un peu partout en France, les fans se préparent à France - Croatie, finale de la Coupe du monde. Ils espèrent fort, une deuxième étoile sur le maillot. Leur attente, leurs vivas résonnent à des milliers de kilomètres de là. A Istra, près de Moscou, camp de base des joueurs. Hermétique à tout cela il y a peu, mais ça y est, la barrière est tombée.
On sait par ailleurs ce matin que la rencontre sera arbitrée par Nestor Pitana, Argentin de 43 ans. La boucle bouclée : il avait officié lors du match d'ouverture. Et lors d'Uruguay-France. Il avait d'ailleurs adressé un carton jaune à Kylian Mbappé, avec qui il y avait eu un petit épisode de tension. Mbappé s'était d'ailleurs étonne après le match : "Je crois qu'il avait quelque chose contre moi !"
Alors, ces deux derniers jours, c'était programme plutôt léger pour les Bleus.
Il fallait absolument récupérer physiquement. Aujourd'hui, retour aux choses sérieuses. Séance complète, et à huis clos. Immersion totale et préparation assidue, on va notamment observer, point par point, le jeu de ces Croates. L'entraînement d'aujourd'hui, ce sera le dernier dans leur quartier général. Demain, départ pour Moscou, théâtre de la finale.
Du côté de Zagreb, vous l'avez entendu à 6h30, l'ambiance monte, aussi. Comme dans tout ce pays d'à peine un peu plus de 4 millions d'habitants. Deuxième plus petit pays à se qualifier pour une finale de Mondial après l'Uruguay. "La France, le rival le plus difficile" a commenté la star croate Luka Modric. Finale, dimanche, 17h. Et journée spéciale sur Europe 1 dès 12h30.