2:00
  • Copié
, modifié à

Pour la première fois depuis 2011, les dépenses militaires dans le monde ont augmenté en 2015.

La bourse en nette baisse

-2,18% et 4.250 points. Mauvaises nouvelles d’Allemagne mais plus profondément, le vent revient au nord.

Le chiffre du jour

Pour la première fois depuis 2011, les dépenses militaires dans le monde ont augmenté en 2015, a annoncé l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri) à l’occasion de la publication de son bilan annuel. L’institut évoque une hausse de 1 % sur un an à 1.676 milliards de dollars. Après quatre ans de recul, le tournant 2015 annonce-t-il un nouveau cycle de hausse ? En effet, une étude sur les dépenses militaires européennes réalisée par l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris) en partenariat avec d’autres instituts de recherche européens, parie sur une croissance de 8,3 % en 2016 par rapport à 2015 des dépenses militaires de l’Europe.

La personnalité du jour

Alexandre de Juniac doit quitter son poste de PDG d’Air France-KLM, il prendra bientôt la direction de l’Association du transport aérien international (IATA).

Le fait du jour : la deuxième révision de la loi El Khomri au cours du travail parlementaire. Que restera-t-il du texte ?

C’est la bonne question ! Entre suppressions, édulcoration, adoucissements ou encore démontage. Tous les jours ça va plus loin, avec notamment 600 amendements au total. On ôte des parties, par exemple les principes Badinter, qui devaient être mis en dessus comme ligne directrice : c’est fini, sous la pression du Medef.

La justification du licenciement économique a été refaite sur pression de la CFDT, puis les PME hurlent alors ont revient en arrière et le gouvernement va distinguer les grosses PME, pour qui il sera plus difficile de licencier et et les petites. Et même sur le fond : la place respective de l’accord d’entreprise, et l’accord de branche. C’était le cœur de la réforme. Aujourd’hui, c’est un embrouillamini.

Ce n'est pas normal que le gouvernement cherche un compromis et que le parlement donne son avis. C’est la démocratie en action, non ? Il faut seulement éviter les écueils, on navigue au bruit. J’avance bing çà cogne, alors je change de direction, bing çà recogne alors je rechange encore de direction...