Publicité
Publicité

Octobre rose : une aubaine marketing pour certaines entreprises

Le coup de patte

4 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Nadia Daam vous présente son coup de patte personnel.


Pour la 24e année consécutive, le monde entier va se mobiliser contre le cancer du sein, encourager le dépistage et aussi tenter de recueillir des fonds pour la recherche qui en a plus besoin que jamais.

On peut rappeler que le cancer du sein touche 54.000 femmes en France chaque année. D'où ce mois de sensibilisation qui s'appelle "octobre rose". Octobre, parce que ça se passe en octobre et "rose" parce c'est devenu un vaste mélange entre les Soldes privées chez Sephora et une boite de chocolats Mon chéri à la liqueur. On est passé, par on ne sait quelle magie de "recherche contre le cancer" à "une Saint-Valentin qui durerait un mois".

La faute à ce qu'on appelle le "pinkwashing". Soit le fait pour les marques de s'acheter une image de mécène à peu de frais. Aussi cynique que cela puisse paraître, le cancer du sein est devenue une aubaine marketing, Du coup pendant un mois, on a l'impression d'être coincée dans une pub pour des collants.

Le fleuriste au nom de la Rose s'engage à reverser un euro pour un bouquet acheté (à 39euros, le premier prix, on peut appeler ça de la philanthropie en freelance).

La marque GHD nous apprend Grazia a créé des sèche-cheveux et des lisseurs roses pour soutenir la lutte contre le cancer du sein. Vous ne voyez pas le rapport entre le cancer et un brushing ? Nous non plus.

Plus surprenant encore, le club de foot de l'Olympique de Marseille lance une campagne sur les réseaux sociaux et appelle les internautes à tweeter le hashtag #Contredelapoitrine, pour "mettre le cancer hors-jeu".

Sans parler de la ville de Nîmes qui a installé une paire de seins géante et gonflable de 300m2 dans laquelle les visiteurs pourront se promener. On attend de voir ce qu'ils vont faire pour la journée mondiale de lutte contre la prostate, peut-être une pinata géante en forme d'urètre, qui sait.

Mais les meilleures en termes de grosse récup', ce sont bien les blogueuses mode et beauté qui surfent sur la vague en présentant des totals look roses qui mettent en valeur la poitrine ou des maquillages dans les tons pink, pêche, corail et grenat.

Ça donne, entre guillemets, envie de pleurer. Pour les mammographies, on ne sait pas, mais y a des touchers rectaux qui se perdent.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.