Publicité
Publicité

Égalité salariale en Islande : la fin du patriarcat ?

Le coup de patte

4 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Nadia Daam vous présente son coup de patte personnel.


Cela se passe en Islande. Depuis le 1er janvier, payer un homme davantage qu’une femme y est illégal. Toute entreprise, privée ou publique, qui paierait moins une femme qu’un homme à compétences égales sera sanctionnée financièrement. Grace à une loi, soutenue par la majorité et l’opposition au Parlement, où siègent 50% des membres sont des femmes.

Ça aurait arrangé Nadia Daam que ce soit les iles Vierges qui prennent une telle décision historique. Rapport au fait qu’en Islande, la température moyenne de 4.8°C, le taux d’humidité de 42% et qu’il fait nuit à 14 heures. Elle va peut-être attendre mars pour demander l’asile parce qu’entre janvier et février, les Islandais se nourrissent presque exclusivement de porramatur : une spécialité saisonnière constituée de testicule de mouton et de requin faisandé.

C’est une décision d’autant plus difficile à prendre, qu’après tout, en France aussi, il est techniquement illégal de payer une femme moins qu’un homme. En vertu de l’article L. 3221-1 du code du travail.

Simplement la loi n’est pas appliquée, et seules 116 entreprises ont été sanctionnées depuis 2014. Si la France n’est pas plus en pointe, c’est peut-être parce qu’ils s’y trouve des gens qui estiment que ça va, l’égalité c’est plié. Mieux, ce sont les hommes maintenant, dont il faudrait restaurer la dignité outragée. C’est en tout cas, ce qu’avait expliqué David Pujadas au 20h.

Ah oui la fin du patriarcat. C’est comme Games of thrones, la mode du jean taille haute, et la gym suédoise, Nadia Daam est complètement passée à côté.

Elle croyait que le fait que les femmes auraient besoin de travailler 94 jours de plus que leurs collègues masculins pour gagner autant, était plus urgent comme chantier que rassurer les hommes sur la masculinité. Finalement, la perspective de manger des testicules, même de mouton, lui semble assez à propos.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.