Une perte de 40 euros par mois pour certains retraités, une Youtubeuse entre dans l’histoire, vérifiez vous-même le niveau de pollution de l’air

, modifié à
  • A
  • A
Désolé, ce contenu n'est plus disponible.
Le journal de 8h d'Europe 1 est une chronique de l'émission Europe Matin - 7h-9h
Partagez sur :

Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu de ce mardi 17 septembre à 8h : près d'un tiers des retraités ne liquident pas l'intégralité de leur pension, les débuts historiques de la Youtubeuse Lilly Singh, une carte en ligne pour connaître le niveau de pollution de l'air à Paris. 

UNE NÉGLIGENCE A 40 EUROS PAR MOIS 

C’est une simple négligence qui pour les retraités entraîne écoutez bien : 40 euros bruts par mois en moyenne. On apprend en effet aujourd’hui que près d’un tiers d’entre eux "oublient" de liquider une petite partie de leur pension, voire ne la réclament pas du tout. Comment expliquer pareille anomalie ? Et bien, le plus souvent il s’agit de régimes qu'ils ont "quittés depuis de nombreuses années, et dans lesquels ils ont acquis peu de trimestres ou de points retraite". C’est encore le cas de personnes nées à l'étranger, qui ont validé le plus souvent peu de trimestres en France. Sachez que depuis le 1er janvier dernier, les assurés "peuvent effectuer une demande unique de retraite en ligne pour l'ensemble des régimes dans lesquels ils ont acquis des droits". Pour cela, direction le site Info retraite.

LA NOUVELLE STAR DE LA TV US

Vous ne la connaissez peut-être pas, moi non plus pour être très franc et pourtant elle vient de marquer l’histoire de la télévision américaine. La Youtubeuse canadienne Lilly Singh est devenue hier la première femme issue de minorité à présenter un talk-show sur une grande chaîne américaine. A savoir NBC. Une case occupée uniquement par des hommes blancs jusqu'ici. NBC avait décidé de mettre en ligne ce premier numéro sur Youtube avant l'heure de diffusion à la télévision.

De quoi attirer un nouveau public plus jeune. La Youtubeuse de 30 ans aux 15 millions d’abonnés a délaissé le traditionnel monologue d'introduction, cher aux talk-shows américain. A la place un sketch pré-enregistré dans lequel elle a rappé face à des dirigeants de chaîne fictifs.

VERIFIEZ L'AIR QUE VOUS RESPIREZ 

Si vous habitez ou travaillez à Paris, vous allez désormais pouvoir mesurer la dose pollution que vos poumons vont ingurgiter. La mairie de Paris lance aujourd’hui une cartographie en ligne pour connaître chaque jour, la veille pour le lendemain ou sur les sept derniers jours, le niveau de pollution dans l'air. Une carte actualisée toutes les heures. Un bon début estime délégué général de l'association "Respire", même si lui, les mesures ne vont pas encore assez loin.