Un revers de plus pour Boris Johnson, Dorian reprend de l'ampleur, le soutien de Scarlett Johansson à Woody Allen

, modifié à
  • A
  • A
Désolé, ce contenu n'est plus disponible.
Le journal de 8h d'Europe 1 est une chronique de l'émission Europe Matin - 7h-9h
Partagez sur :

Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu ce jeudi 5 septembre à 7h : les députés britanniques rejettent la demande d'élections anticipées de Boris Johnson, l'ouragan Dorian remonté en catégorie 3, Scarlett Johansson croit en l'innocence de Woody Allen. 

Un revers de plus pour Boris Johnson

On commence avec notre feuilleton préféré au brief : Le Brexit. Une série de gifles pour Boris Johnson. Petit rappel de l’épisode précédent. Souvenez-vous, en début de semaine, Boris Johnson a perdu sa majorité absolue au parlement. Et dans la foulée, les députés ont adopté une motion dans le but d’obtenir un report du Brexit. Le Premier ministre britannique lui a promis de faire sortir le Royaume-Uni de l'Union européenne le 31 octobre, accord ou pas conclu avec Bruxelles. Désavoué par les députés, Boris Johnson a alors contre-attaqué et présenté une motion pour convoquer des élections législatives anticipées.  Résultat, nouvelle claque pour le Premier ministre. Hier soir, les députés ont largement rejeté cette motion. Ils ont aussi voté une proposition de loi qui contraint Boris Johnson à demander un report de trois mois du Brexit sauf si un accord de sortie est conclu. Désormais, ce texte doit être examiné par la chambre haute du Parlement.

Dorian reprend de l'ampleur

Au moins 20 morts aux Bahamas ravagées par Dorian. Des centaines de maisons sans toit, des voitures submergées par les inondations, des bateaux en miettes. C’est le dernier bilan de l’ouragan Dorian. L’ONU a débloqué un million de dollars de son fonds d'urgence pour apporter une première aide aux sinistrés. La tempête se dirige maintenant vers les côtes américaines. Avec une certaine inquiétude puisque Dorian a été relevé en catégorie 3. Plusieurs parties de la côte sud-est des Etats-Unis ont été placées en état d'urgence.

Le soutien de Scarlett Johansson à Woody Allen 

Michael Caine, Timothée Chalamet, Colin Firth…De nombreuses célébrités qui ont tourné pour Woody Allen se sont désolidarisées de lui ces derniers mois. Ce n’est pas le cas de Scarlett Johansson. L’actrice la mieux payée au monde a pris hier la défense du réalisateur américain visé par des accusations d'abus sexuels. « Il maintient qu'il est innocent et je le crois » a déclaré la comédienne qui a tourné dans trois films de Woody Allen. Le réalisateur est boycotté par les distributeurs américains. La sortie en salle aux Etats-Unis de son dernier film, "Un jour de pluie à New York", a été annulée par Amazon. En France, le film sortira en salles le 18 septembre. Il fera même l’ouverture du festival de Deauville vendredi.