L'humanité vit désormais à crédit, le jackpot pour Egan Berlal, chasse à l'homme au Canada

SAISON 2018 - 2019 , modifié à
  • A
  • A
1:57
© Europe 1
Partagez sur :

Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu ce lundi 29 juillet à 7h : l'humanité a déjà épuisé les ressources de la planète pour l'année, 500.000 euros pour le vainqueur du Tour de France, la chasse à l'homme qui tient le Canada en haleine depuis une semaine. 

L'humanité a déjà épuisé les ressources de la planète pour l'année

Sachez-le, vous, moi et le reste de la planète vivons à crédit depuis ce matin. D’après les calculs d’une ONG, nous avons déjà consommé toutes les ressources naturelles qu'offre la Terre. C’est deux mois plus tôt qu'il y a 20 ans. Avec des situations contrastées selon les pays. Le Qatar atteint son jour du dépassement après seulement 42 jours, tandis que l'Indonésie a consommé toutes les ressources pour l'année entière après 342 jours. Enfin, une autre ONG, WWF, estime pour sa part qu’en diminuant les émissions de CO2 de 50%, nous pourrions gagner 93 jours dans l'année. "En divisant par deux la consommation de protéines animales, nous pourrions repousser la date du jour du dépassement de 15 jours par an" et en divisant le gaspillage alimentaire par deux, on pourrait gagner dix jours.

 

Tour de France : près de 800.000 euros pour l'équipe de Bernal

Près de 800.000 euros. C’est ce qu’a récolté sur le Tour de France Ineos, l’équipe du vainqueur Egan Bernal. Sur ces 800.000 euros, 500.000 reviennent au Colombien. Les 2e et 3e du Tour, eux, remportent respectivement 200.000 et 100.000 euros. Notez que qu’entre la 20e et la dernière place, les coureurs repartent avec 1.000 euros. Ils peuvent se rattraper en empochant des primes qui récompensent différentes types de performance. Par exemple, savez-vous combien empoche chaque jour le porteur du maillot jaune ? (GIF). Alors pas vraiment. C’est 500 euros par jour. Julian Alaphilippe l’ayant gardé 14 jours, ça lui fera une prime de 7.000 euros. Des primes comme celle-ci, les organisateurs du Tour en ont versé pour un montant total de plus de 2 millions d’euros cette année.

 

Chasse à l'homme au Canada

C’est une chasse à l’homme qui tient le Canada en haleine depuis une semaine. Kam McLeod, 19 ans, et Bryer Schmegelsky 18 ans sont suspectés d’avoir tué deux jeunes touristes étrangers et un homme de 64 ans. La police canadienne concentre désormais ses recherches sur une petite localité de la province du Manitoba. La région est très inhospitalière, avec des zones marécageuses infestées de moustiques et fréquentée par des ours et des loups.

Et la police peut compter depuis ce week-end sur l'aide de deux avions de l'armée de l'air canadienne disposant notamment de caméras infrarouges.  

 

Les émissions précédentes