Le Téléthon démarre ce soir, des routiers prévoient 15 opérations de blocages samedi, près de 6.000 agressions sexuelles signalées à Uber aux Etats-Unis

, modifié à
  • A
  • A
1:59
Le journal de 8h d'Europe 1 est une chronique de l'émission Europe Matin - 7h-9h
Partagez sur :

Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu de ce vendredi 6 décembre à 8h : top départ pour la 33e édition du Téléthon, des routiers vont mener des actions pour protester contre la hausse de la fiscalité du gazole, Uber a publié jeudi un rapport effrayant sur la sécurité. 

C'est parti pour le Téléthon

Le coup d’envoi du Téléthon sera donné ce soir. La grève ne devrait pas trop impacter l’évènement. Les organisateurs ont toutefois dû annuler "la Marche des Maladies Rares", qui devait avoir lieu demain à Paris. Cette 33e édition est parrainé par l'acteur Jean-Paul Rouve. Et cette année, l’accent est mis sur la thérapie génique contre des maladies rares qui touchent trois millions de Français. Comme chaque année, le Téléthon ce sera 30 heures de direct sur France 2 et France 3. 200.000 bénévoles répartis dans 10.000 communes sont mobilisés. L'an dernier, la collecte finale s'était élevée à 85,8 millions d'euros contre plus de 89 lors de l'édition précédente. Pour tenter d’inverser la tendance, un seul numéro à composer dès ce matin : le 3637. Vous pouvez aussi vous rendre sur telethon.fr !

Des routiers prévoient 15 opérations de blocages samedi 

Le ras-le-bol d’une partie des Français ne concerne pas uniquement les retraites. Ce week-end, des routiers vont mener des actions pour protester contre la hausse de la fiscalité du gazole décidée par le gouvernement. Le troisième syndicat de transport routier prévoit de mener 15 opérations de blocage. 11 régions sont concernées. Les blocages toucheront notamment des péages autoroutiers dans les environs de Toulouse ou bien l'autoroute A8, dans le sens Italie-France, près d'Aix-en-Provence. Les routiers dénoncent une hausse de 2 centimes de leurs taxes sur le gazole dans le projet de loi de finances pour 2020. Cette mesure, qui doit rapporter 140 millions d'euros en année pleine, est destinée à financer les infrastructures de transports.

Près de 6.000 agressions sexuelles signalées à Uber aux Etats-Unis  

Et puis pour finir, un chiffre qui fait froid dans le dos. 6.000. C’est le nombre d’agressions sexuelles en deux ans enregistré par Uber aux Etats-Unis. Des agressions rapportées par des utilisateurs ou des conducteurs de son service. Un problème qui ne touche pas uniquement Uber. Son rival Lyft est lui aussi concerné. Depuis septembre, 34 femmes ont porté plainte à San Francisco contre la société californienne pour des agressions sexuelles commises dans les véhicules. En France aussi des voix commencent à s’élever. Depuis quelques jours, derrière le hashtag #UberCestOver, des utilisatrices racontent sur les réseaux sociaux les agressions dont elles ont été victimes pendant un trajet.