Le CV d'Elisabeth Borne, la sécheresse, le nouveau "Roi lion"

, modifié à
  • A
  • A
Désolé, ce contenu n'est plus disponible.
Le journal de 8h d'Europe 1 est une chronique de l'émission Europe Matin - 7h-9h
Partagez sur :

Le Brief - Les trois infos qu'il ne fallait pas manquer à 8h : Elisabeth Borne choisie pour succéder à François de Rugy au ministère de la Transition écologique, la France touchée par la sécheresse, le nouveau "Roi lion" en salles. 

Elisabeth Borne nommée à l'Ecologie

Si vous avez demandé le Brief de 7h, vous le savez désormais. C’est Elisabeth Borne qui a été choisie pour succéder à François de Rugy au ministère de la Transition écologique. Je vous en dis un peu plus sur celle qui est ministre des Transports depuis plus de deux ans. Cette ingénieure de 58 ans a fait Polytechnique. Elle a notamment été directrice de la stratégie de la SNCF puis préfète et directrice de cabinet de Ségolène Royal quand celle-ci était ministre de l’Ecologie. Puis elle a pris la tête de la RATP entre 2015 et 2017. Oui je sais après ça vous vous dites comme moi qu’à côté du sien notre CV fait vraiment de la peine. Elisabeth Borne est réputée pour bien connaître ses dossiers. "Elle va gagner tous ses arbitrages, avec sa poigne de fer, c’est Margaret Thatcher !", prédit déjà un conseiller ministériel.

Sécheresse : la pluie manque dans plusieurs régions

Alors que l’on annonce le retour de la canicule pour la semaine prochaine, la France souffre toujours d'un manque de pluie sur une très grande partie du pays. 61 départements sont en crise. "Certaines villes dans le Nord par exemple n'ont eu aucune goutte de pluie depuis le début de l'été le 21 juin. Il n'y a eu "aucune goutte d'eau à Paris, ce qui d’après Météo France n'est jamais arrivé, entre le 21 juin et le 15 juillet". Depuis l’existence d’un indicateur en 1958, On est en septième position des années les plus sèches".

Le nouveau "Roi lion"

Ça y est, après des mois d’attente, le nouveau roi lion sort en salles aujourd’hui. Budget de cette superproduction : 250 millions de dollars et un casting de stars porté par Beyoncé pour les voix des personnages. La trame reste la même que le dessin animé sorti il y a près de 25 ans. Presque chaque scène du film a été créée à partir d'images générées par ordinateur. Les critiques elles sont partagées. Ce qui plait : la splendeur de l’animation. Ce qui déçoit : le manque de magie. Il faut dire que le film est un copier-coller de de l’original de bout en bout.