La vigilance rouge canicule, la France 16e en matière d'innovation, Amanda Knox

, modifié à
  • A
  • A
Désolé, ce contenu n'est plus disponible.
Le journal de 8h d'Europe 1 est une chronique de l'émission Europe Matin - 7h-9h
Partagez sur :

Le Brief - Les trois infos qu'il ne fallait pas manquer à 8h : 20 départements ont été placés en vigilance rouge canicule. La France est le 16e pays le plus innovant de la planète. Amanda Knox refait parler d’elle. 

La vigilance rouge canicule en questions

Si vous habitez dans le Nord ou en Ile de France préparez-vous à la journée de tous les records. 20 départements ont été placés en vigilance rouge canicule. Mais concrètement qu’est-ce que ça veut dire ? Et bien, cette alerte implique une canicule "exceptionnelle" et "très intense", avec le risque "d'effets collatéraux dans différents secteurs : comme l’approvisionnement en eau potable, la saturation des hôpitaux ou encore des pannes d'électricité par exemple. Les préfets des départements placés en vigilance rouge peuvent interdire ou limiter l'ampleur de certains événements comme des manifestations sportives ou des festivals. Des consignes peuvent également être diffusées aux crèches et aux centres de loisirs pour annuler des sorties ou des activités sportives.

Innovation: la France stagne au 16e rang mondial

La France est le 16e pays le plus innovant de la planète. C’est ce qui ressort de l’indice mondial de l’innovation 2019 publié hier. Cet indicateur mesure la capacité d'innovation de près de 130 pays et se base sur des critères comme comme l'investissement dans la recherche ou la production de brevets. D’après le rapport, l'innovation en France pâtit notamment des lourdeurs de son système éducatif et de sa difficulté à obtenir des crédits. Et malgré une "progression remarquable", le niveau d'investissements directs étrangers reste "une faiblesse". L'étude déplore aussi un faible taux de dépôts de brevets par rapport à la richesse nationale. La France est en revanche bien notée pour les investissements en recherche et développement de ses entreprises. Le classement est cette année dominé par la Suisse, suivie par la Suède, les États-Unis, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.

Amanda Knox refait parler d’elle

Je suis née à Seattle, j’ai été accusée d’avoir tué ma colocataire en 2007 à Pérouse, j’ai passé 4 ans en Italie derrière les barreaux avant d’être acquittée…vous l’avez ? C’est bien d’Amanda Knox dont je vous parle. Et bien, l’Américaine âgée aujourd’hui de 32 ans, refait parler d’elle, et pas vraiment en bien. L'ancienne étudiante a annoncé son union avec Christopher Robinson, 35 ans, et le couple sollicite l'aide des internautes pour financer des noces ayant pour thème l'espace. Les deux tourtereaux racontent avoir dû utiliser leurs économies pour le retour d'Amanda Knox en Italie le mois dernier afin de participer à un congrès sur la justice et les médias. Les internautes sont invités à donner entre 25 et 10.000 dollars. En échange, les contributeurs recevront une copie dédicacée d'un recueil de poèmes du couple. Et si vous êtes friands de faits divers, je ne peux que vous recommander le documentaire de Netflix sur l’affaire Amanda Knox, captivant.