Désolé, ce contenu n'est plus disponible.
  • Copié
, modifié à

Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer à 7h ce mercredi 24 juillet : François de Rugy répond aux révélations de Mediapart, l'efficacité de la circulation différenciée dans les grandes villes et l'ouverture d'une enquête sur les pratiques concurrentielles des géants du Web.

La réponse de François de Rugy

On ouvre ce brief matinal avec la réponse de François de Rugy aux diverses révélations de Mediapart qui l'ont poussé à démissionner il y a une semaine. C'était hier soir, sur France 2. Il fait référence aux conclusions de deux enquêtes, l'une sur les travaux dans son logement de fonction et l'autre ses dîners fastueux à l'Hôtel de Lassay. L'ancien ministre a pourtant été épinglé pour trois repas, d'un "niveau manifestement excessif" selon l'Assemblée. Dans cette interview, pas d'excuse ni de contrition. Au contraire, François de Rugy a fustigé le "journalisme de démolition" de Mediapart, qu'il attaque en justice.

La circulation différenciée, efficace ?

Ça ne vous a pas échappé, le mercure a continué de grimper. Les grandes villes ont décidé de mettre en place la circulation différenciée pour limiter la pollution, ce sera le cas aujourd'hui à Paris, Lyon et Lille. Alors une question, est-ce que c'est efficace ? Prenons l'exemple de la région parisienne. En interdisant de rouler aux crit'air 4 et 5, les plus vieux, on réduit le nombre de véhicules en circulation d'un peu plus de 10%. Mais la pollution baisse dans une plus large proportion. La dernière fois, en février dernier, c'était entre -25 et -30% pour les émissions de particules fines et -32% pour les émissions d'oxyde d'azote. En clair, retenez qu'en baissant un peu le nombre de véhicules qui roulent, on peut respirer bien mieux en ville.

Washington enquête sur les géants du Web 

Après la Commission européenne, c'est au tour de Washington tape du poing sur la table. L'administration Trump a annoncé l'ouverture d'une enquête sur les pratiques des plateformes en ligne. Facebook, Google, Amazon… En un mot, il s'agit de savoir si ces géants de la tech ont "procédé à des pratiques ayant réduit la concurrence, empêché l'innovation ou affecté les consommateurs".