Coupe du monde de rugby : Afrique du Sud 1995, la véritable histoire d'Invictus

SAISON 2019 - 2020
  • A
  • A
Partagez sur :

Le Brief, c'est un point sur l'actualité du lundi au vendredi et un format magazine le week-end. Aujourd'hui, on vous parle de la Coupe du monde de rugby 1995, remportée chez elle par l'Afrique du Sud, et immortalisée dans le film Invictus de Clint Eastwood. 

Alors que la Coupe du monde de rugby a commencé vendredi au Japon, Europe 1 revient sur une édition mythique : celle organisée et remportée par l’Afrique du Sud en 1995, sous les yeux de Nelson Mandela, quatre ans après la fin de l’apartheid. Un succès qui dépasse largement le cadre du sport et qui devient le symbole de ce qu’on appellera la "nation arc-en-ciel." L'histoire a été immortalisée par un film de Clint Eastwood, Invictus. Sauf que la légende a une face cachée.

Derrière l'image d'un pays enfin uni, le temps d'une Coupe du monde de rugby, des soupçons sur la victoire des "Springboks" ont fait jour ces dernières années. Le mystérieux empoisonnement de la moitié de la Nouvelle-Zélande, juste avant la finale, en est un exemple. Mais ce sont surtout les suspicions de dopage qui ont été au cœur du scandale. Quatre joueurs de l'équipe de 1995 sont morts prématurément, avant leurs 50 ans, dont le dernier en date début septembre, l'ailier Chester Williams. Pour nombre d'experts, le dopage en serait la cause, mais les joueurs ont toujours nié. Europe 1 vous propose d'écouter la véritable histoire, derrière le mythe. 

Les émissions précédentes