Les bouchées chocolatées au thé chaï d'Anne-Laure Pham

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
3:06
Partagez sur :

Chaque samedi, dans "La table des bons vivants", de 11h à 12h30, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vous livrent leurs meilleures recettes.

D’après la recette de la talentueuse auteure culinaire américaine Dorie Greenspan. À retrouver dans son ouvrage (en anglais) Everyday Dorie, paru chez Rux Martin/Houghton Mifflin Harcourt, le 23 octobre 2018. 

Ingrédients pour 6 personnes

- 110 grammes de poudre d'amande
- 40 grammes de farine
- 50 grammes de rapadura (ou autre sucre non raffiné)
- 1 bonne pincée de gingembre moulu
- 1 bonne pincée de cannelle moulue
- 1 bonne pincée de sel
- le zeste finement râpé d’1 clémentine ou d’1 petite orange
- 3 blancs d'œufs, à température ambiante, légèrement battus à la fourchette
- 1 cuillère à soupe de miel d’acacia
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 120 grammes de beurre demi-sel, fondu et encore chaud
- 1 cuillère à soupe bombée de thé chaï en vrac réduit en poudre
- 90 grammes de chocolat noir à pâtisserie

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un moule carré ou rectangulaire, le tapisser de papier sulfurisé. Mélanger à la fourchette les farines, le sucre, le gingembre, la cannelle et le sel dans un grand bol pour éliminer les éventuels grumeaux de farine d’amande. Incorporer le zeste. Verser les blancs d’œufs sur les ingrédients secs et les mélanger doucement avec une maryse ou une spatule flexible, pour obtenir une pâte épaisse. Incorporer le miel et la vanille.

Incorporer le thé dans le beurre fondu chaud et verser le beurre sur la pâte. Mélanger patiemment - comme le précise Dorie Greenspan, l’auteure de la recette, vous penserez qu'il y a trop de beurre, mais ce n’est pas le cas - jusqu'à ce que le beurre soit complètement incorporé.

Versez la pâte dans le moule - ce sera une fine couche - et égaliser le dessus avec la spatule. Cuire au four pendant 25 min. Le gâteau doit être d'un brun doré profond et doit commencer à se détacher des parois du moule. Un couteau inséré au centre du gâteau doit en sortir propre. Transférez le gâteau sur une grille et attendre 3 minutes. Retourner le gâteau sur la grille, retirer le papier, et laisser refroidir à température ambiante. Faire fondre le chocolat dans un bol résistant à la chaleur, placé au-dessus de l’eau à feu doux. Verser le chocolat sur le dessus du gâteau et étaler uniformément sur la surface. Stocker au réfrigérateur pendant environ 30 minutes.

Couper le gâteau en carrés - sachant que le gâteau se conservera mieux s'il est plus gros. Laisser reposer les portions à température ambiante avant dégustation. Se conserve 4 jours au frigo. Peut être congelé durant 2 mois.

gâteau chaï

Recette adaptée par Anne-Laure Pham.

Les émissions précédentes
Les chroniques de l'émission

11h15 : Les recettes

Voir toutes les chroniques