La recette des carottes fumées sauce tartare d'Anne-Laure Pham

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
Partagez sur :

Chaque samedi, dans La table des bons vivants, de 11h à 12h30, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vous livrent leurs meilleures recettes.

Ingrédients pour 4 personnes

8 carottes
1 jaune d'oeuf
1 noix de beurre demi-sel
6 brins de ciboulette hachée
1 cuillère à café de cornichons hachés
1 cuillère à café de câpres émincés
1 cuillère à café de cerfeuil haché
1 cuillères à café de persil plat haché
1 cuillère à café d’estragon haché
1 cuillère à soupe de sauce soja fumée (Lima)
10 centilitres d'huile de pépins de raisin
sel
poivre

 

Coupez les carottes en rondelles épaisses. Mettez-les dans une cocotte à large fond, ajoutez de l'eau jusqu'à mi-hauteur des carottes. Ajoutez une belle noix de beurre demi-sel.

Portez à ébullition, puis laissez frémir à feux doux, à couvert. Faites cuire les carottes jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Pendant ce temps, réalisez votre sauce tartare. Mettez le jaune d’œuf dans un saladier, et fouettez-le, à vitesse modérée, si vous avez un fouet électrique, durant 2-3 minutes, avec du sel et du poivre. Ne cessez pas de fouetter, tandis que vous versez l'huile de pépins de raisin goutte par goutte, puis en très mince filet dès que la mayonnaise prend - n'hésitez pas à vous faire aider, c'est bien plus facile. Quand la mayonnaise est bien consistante, ajoutez cornichons et herbes. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement au besoin.

Quand les carottes sont cuites, enduisez bien avec la sauce puis disposez-les dans les assiettes, avec une cuillerée de sauce tartare.

Les émissions précédentes