La recette de brioche idéale par Perla Servan-Schreiber

SAISON 2019 - 2020
  • A
  • A
1:00
Partagez sur :

Chaque samedi, Laurent Mariotte et ses invités partagent leurs recettes. Cette semaine, celle de Perla Servan-Schreiber.

Ingrédients

500 g de farine blanche bio

12,5 g de levure de boulangerie (ou 7 g de levure sèche boulanger)

80 g de sucre semoule

7 œufs

400 g de beurre (de très bonne qualité)

2 c. à c. de fleur de sel

Dans la cuve d’un robot pétrisseur équipé d’un crochet, faites tourner rapidement la farine, la levure émiettée (si elle est fraîche) et le sucre. À grande vitesse, incorporez le sel et 4 oeufs. Passez à vitesse moyenne et ajoutez un à un les 3 oeufs restants. Le premier oeuf doit être complètement incorporé avant d’ajouter le second, puis de même pour le troisième. Lorsque la pâte se détache des parois de la cuve, incorporez le beurre à température ambiante en morceaux et la fleur de sel, puis continuez de faire tourner l’appareil jusqu’à ce qu’elle se détache à nouveau des parois et du fond de la cuve.

Cela peut prendre une dizaine de minutes. Arrêtez le robot, puis couvrez la pâte d’un film. et laissez-la pointer, c’est-à-dire doubler de volume à température ambiante, à l’abri de tout courant d’air (vous pouvez idéalement la placer dans le four éteint). Réservez 2 bonnes heures. "Les recettes de ma vie", de Perla Servan-Schreiber est paru chez Flammarion.

Les émissions précédentes
Les chroniques de l'émission

11h15 : Les recettes

Voir toutes les chroniques