3:00
  • Copié
SAISON 2018 - 2019

Chaque samedi, dans La table des bons vivants, de 11h à 12h30, Laurent Mariotte vous livre ses meilleures recettes.

Ingrédients

2 gros œufs

140 grammes de sucre semoule

100 grammes de farine

4 grammes de levure chimique

60 grammes de crème fraîche liquide 

40 grammes de beurre tiède

2 zestes de citron

2 citrons de Menton ou de Sicile 

 

Pour le sirop

150 grammes d'eau

60 grammes de sucre

50 grammes de jus du citron

Nettoyez vos citrons à l'eau puis zestez-les et récupérez le jus. Dans une casserole, mélangez au fouet les œufs, le sucre, la crème liquide. Faites tiédir à 40°C (au toucher, le mélange est tiède) Attention à ne pas cuire ! Incorporez la farine préalablement mélangée avec la levure – Bien fouettez le tout. Faites fondre le beurre à feu très doux. Faites tiédir à 40°C pour avoir la même température dans les 2 préparations avant de les mélanger. Incorporez les zestes de citron - Fouettez énergiquement.

Tapissez le moule à cake avec du papier sulfurisé ou du beurre et un peu de farine. Versez la préparation et enfournez pour 40 mn (si petit cake 15-20 cm) à 160-170°C. Pour vérifier que votre cake est cuit, il suffit de piquer le dessus avec la lame d’un couteau. Elle doit être sèche en ressortant.

Pour le sirop :

Mettez l’eau, le sucre et le jus de citron dans une casserole – Portez à ébullition. Sortez le cake du four. Punchez à l’aide d’un pinceau, imbibez avec le sirop le dessus de votre cake encore chaud (Le cake chaud favorise l'imbibition)

Astuce à mi-cuisson

Fendez le milieu du cake avec un couteau préalablement trempé dans l’eau pour qu’il explose et déborde de son ouverture. Vous pouvez également verser à l’aide d’un cornet en papier un trait de beurre pommade sur le dessus de votre cake. Le cake va s’ouvrir au contact du beurre. 

Les chroniques de l'émission

Les recettes