Découvrez la recette de la salade de concombres écrasés

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
Partagez sur :

Chaque samedi, dans La table des bons vivants, de 11h à 12h30, Laurent Mariotte vous livre ses meilleures recettes.

 

Ingrédients

1 gousse d’ail

2 cuillères à soupe de sauce soja

2 cuillères à soupe de vinaigre de riz

1 cuillère à soupe de jus de citron vert

1 cuillère à soupe d’huile de sésame

500 grammes de concombre japonais (ou concombre Noa)

2 kiwis

1 poire Nashi (ou poire Williams ferme)

3 radis roses

100 grammes de noix de cajou non salées

3 cuillères à café de graines de sésame

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

2 cuillères à soupe de câpres égouttées

3 cébettes

½ botte de coriandre

Préparez la vinaigrette dans un grand saladier. Épluchez, dégermez et hachez l’ail. Fouettez le vinaigre de riz, la sauce soja, le jus de citron vert et l’ail. Ajoutez l’huile de sésame et fouettez vivement.

Lavez les concombres et épluchez une bande sur deux à l’aide d’un économe. Coupez-les en deux dans la longueur. Placez-les dans un sac congélation et écrasez-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, la peau va s’éclater et la chair va se ramollir. Transférez les morceaux de concombre, sans le jus et les pépins, dans le saladier avec la vinaigrette. Cassez-les en petits morceaux à l’aide d’une cuillère. Faites mariner dans la sauce 5 minutes.

Pendant ce temps, épluchez la poire et taillez-la en cubes. Épluchez les kiwis et taillez-les en petits dés. Lavez les radis et taillez-les en fines rondelles à l’aide d’une mandoline. Mélangez l’ensemble dans le saladier. Faites torréfier les noix de cajou dans une poêle à sec, ajoutez ensuite les graines de sésame et faites dorer 1 minute. Débarrassez. Essuyez la poêle, versez l’huile d’olive et faites-la chauffer jusqu’à ce que de petites bulles apparaissent à la surface. Faites frire les câpres 2 à 3 minutes. Débarrassez-les sur un papier absorbant. Lavez les cébettes et ciselez-les finement. Lavez et ciselez la coriandre. Ajoutez les noix de cajou, les graines de sésame et les câpres et mélangez bien.

Pour le dressage, dressez la salade en volume dans une assiette. Terminez par les cébettes ciselées et la coriandre.

Les émissions précédentes