3:35
  • Copié
SAISON 2018 - 2019

Chaque samedi, dans "La table des bons vivants", de 11h à 12h30, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vous livrent leurs meilleures recettes.

Ingrédients pour un pot de 35 cl

- 170 grammes de noisettes, sans peau si possible ou la même quantité de purée de noisettes
- 200 grammes de chocolat noir (70% de cacao)
- 35 grammes de sirop d’érable
- 3 cuillères à soupe de lait en poudre
- 35 centilitres de lait entier
- Un trait d’extrait de vanille
- Une pincée de sel

Préchauffez le four à 180 degrés. Disposer les noisettes - sans qu’elles se superposent - sur une plaque. Cuire autour de 12-15 minutes - il faut qu’elles soient dorées, surtout pas noircies, laisser refroidir.

Une fois refroidies, mettre les noisettes dans le bol d’un mixeur. Actionner jusqu’à obtenir une pâte lisse - ne pas hésiter à racler les côtés de temps en temps avec une spatule ou une maryse. Prenez garde à ne pas faire surchauffer le robot. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat dans un bol résistant à la chaleur, posé sur une casserole d'eau frémissante.

pate a tartiner anne laure2

Dans une petite casserole, mélanger le lait, le lait en poudre et 20 grammes de sirop d’érable à feu doux. Dans le bol du mixeur, ajouter le chocolat tiède, ainsi que le lait lui aussi tiédi, la vanille et une pincée de sel. Goûter et ajouter plus de sirop d’érable si nécessaire. Verser dans un pot bien nettoyé, laisser refroidir.

Les chroniques de l'émission

Les recettes