L'appli de l'été - FlightRadar, pour savoir où vont les avions

2:15
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Chaque jour Grégoire Martinez vous fait découvrir une application pour vous faciliter vos vacances.

Grégoire, aujourd’hui vous êtes venu avec une application pour ceux qui passent leur temps à regarder le ciel, et donc les avions…

Oui. Qu'on soit en vacances ou pas, dès qu’on regarde le ciel, à condition qu’il fasse beau, on a toutes les chances d’apercevoir des avions. Et à chaque fois on se pose la même question.

Où est-ce qu’ils vont ?

Où est-ce qu’ils vont exactement. Et là on imagine tout un tas de destinations : les Maldives, les Etats-Unis, la Thaïlande… Un peu partout dans le monde en fait. Mais avec FlightRadar (c’est une application pour smartphones et tablettes…) vous allez enfin pouvoir répondre à cette question et connaître la destination de ces avions.

Donc sur mon téléphone, je vais pouvoir savoir où va quel avion ?

Oui ! Ça fonctionne avec le capteur photo de votre smartphone. En fait, vous allez simplement pointer votre appareil photo vers le ciel, là où il y a des avions et un petit pictogramme va apparaître. Ça veut dire que l’application a trouvé l’avion que vous voyez dans sa base de données. A partir de ce moment-là, en cliquant sur le pictogramme, vous pourrez savoir d’où il est parti, où il va, mais aussi connaitre son altitude, sa vitesse, la compagnie, l’heure de départ, l’heure d’arrivée, le type d’avion… Et la liste est encore longue. En fait, il y a vraiment toutes les informations sur le vol !

Oui et en plus ça ne s’arrête pas là…

Non effectivement. Vous aurez aussi le trajet de l’avion sur la carte depuis son départ. Et alors parfois on se rend compte qu’il est passé au-dessus de chez nous avant de survoler notre lieu de vacances. C’est assez amusant et vraiment facile à utiliser. Tenez on va faire un petit test. Si je regarde, là, les avions qui sont en train de survoler la région parisienne, il y a un vol Air France qui est parti de Bordeaux et qui va aller se poser à Orly. Et puis il y en a aussi un autre de Vueling. Lui, il arrive de Barcelone en direction d’Orly toujours.

Tous ces avions c’est vrai que ça donnerait bien envie de partir Grégoire… Mais cette application, elle n’est pas utile que pendant les vacances !

Oui, là forcément je vous parle de ce qui s’adapte le mieux aux vacances, cette fonction qui permet de regarder vers le ciel. Mais FlightRadar peut aussi être pratique quand vous voyagez le reste de l’année. Par exemple, on peut voir la liste de tous les départs et les arrivés d’un aéroport avec le statut de chaque vol, comme si on avait l’écran de l’aéroport sous les yeux. Ça peut être pratique quand on s’apprête à partir, ou s’il y a une grève, pour regarder quels vols sont annulés ou non.

Et il y a aussi plein de possibilités de personnalisation…

Exactement. Dans les réglages de l’application vous allez pouvoir changer tout un tas de paramètres. Vous pourrez dire que vous ne voulez voir que certains types d’avions. Ceux qui vont très loin par exemple, ou que ceux qui volent à une certaine altitude. Il y a vraiment énormément d’options. Et puis si vous voulez être sûr de ne rien rater, vous pouvez aussi programmer des alertes sur certains vols.

L’application du jour, FlightRadar, c’est disponible sur iPhone et sur Android.