L'appli de l'été - Fizzer, les cartes postales connectées

SAISON 2016 - 2017
  • A
  • A
1:40
Partagez sur :

Chaque jour Grégoire Martinez vous fait découvrir une application pour vous faciliter vos vacances.

Ce mardi, l’appli de l’été s’intéresse aux cartes postales.
Mais c'est un peu fini l'époque des cartes postales ? Le truc désormais ce n'est pas les mails et les SMS ?

Les Français ne sont plus trop cartes postales, puisque le nombre de carte postale envoyées chaque année à fortement baissé depuis cinq ans.
La solution de remplacement, on la connait, ce sont les mails ou les SMS. Mais ça n'est quand même pas tout à fait pareil, notamment parce que nos grands-parents n'ont pas toujours d'adresse mail ou de smartphone.
Du coup, les cartes-postales dont on parle ce mardi sont un peu particulières. Ce sont des cartes postales connectées en quelques sorte. Parce qu'au lieu d'aller les acheter à la maison de la presse du coin et de choisir une carte avec une photo qui ne vous correspond pas totalement. Vous allez tout faire sur votre smartphone avec l'application Fizer.

C'est effectivement plus personnalisé comme solution. Mais comment ça fonctionne ?

C’est assez rapide. Une fois qu'on a installé l'application, il suffit simplement de choisir la photo que l'on souhaite ou de prendre une photo immédiatement. Quand c’est fait, il n’y a plus qu’à valider.
Là, l'envers de la carte apparait. On commence donc par ajouter tout en haut le nom de l'endroit où on se trouve, puis le message de la carte. Ce qui est sympa c'est que le message est écrit avec une typographie qui rappelle l'écriture manuscrite, ce qui donne un côté plus authentique à votre carte.
Après on valide et on signe la carte à la main en dessinant sa signature sur l'écran. Et puis enfin, on ajoute l'adresse du destinataire. Et là, ça y est, la carte postale est prête et vous n'avez plus qu'à valider votre commande.

Et ça coûte cher ?

En fait, tout dépend du nombre de carte que vous voulez envoyer puisque le tarif est dégressif. Si vous n'en envoyez qu'une ce sera 2,39 euros mais ça peut descendre à 1,50 euros si vous en envoyez 50.

Une fois que j'ai payé, comment ça se passe ?

Vous n'avez plus rien à faire, Fizzer s'occupe d'imprimer la carte postale et de l'envoyer. Ensuite, il n'y a plus qu'à attendre que La Poste la livre et ça prend, comme toujours, quelques jours.

L'application du jour c'est Fizzer, disponible sur iPhone et sur Android.

Les émissions précédentes