Virgil Abloh présentait ce jeudi son tout premier défilé pour Louis Vuitton Homme

SAISON 2017 - 2018
  • A
  • A
3:18
Partagez sur :

Chaque matin, Emmanuel Duteil fait le point sur l'actualité économique.

On parle de mode ce vendredi, Vuitton était très attendu au tournant ce jeudi.

Virgil Abloh était l'homme que tout le monde voulait voir ce jeudi à Paris. Pourquoi donc ? Parce qu'il présentait son tout premier défilé pour Louis Vuitton Homme. Ça se passait en plein air dans les jardins du Palais Royal. À 37 ans, Virgil Abloh est une star dans ce milieu de la mode, c'est le chef de file d'une nouvelle génération, le premier noir à se voir confier les rênes d'une grande maison européenne. Il est très éclectique. Architecte de formation, il est aussi DJ et a été le bras droit du rappeur Kanye West. Kanye West qui était là justement avec sa femme, Kim Kardashian, qui n'avait pas été vu à Paris depuis le vol retentissant de ses bijoux dans sa chambre d'hôtel. Une scène marquera ce défilé, ce sont les embrassades entre Virgil Abloh et Kanye West à la fin du show. Les deux hommes étaient en larmes. On a vu aussi au premier rang Rihanna, ASAP Rocky ou encore Naomi Campbell. Signe de l'importance de ce défilé tous les pontes de LVMH (à qui appartient Vuitton) étaient là aussi. Bernard Arnault, le patron de la marque, était là avec ses enfants. Le podium sur lequel défilait les mannequins était d'une longueur impressionnante même pour un défilé de monde, 250 mètres aux couleurs de l'arc-en-ciel. Et ce premier show a beaucoup plu, avec un tonnerre d'applaudissements à la fin. Les spécialistes sont vraiment dithyrambiques. Le Figaro parle par exemple ce vendredi matin de la sensation Vuitton.

Recruter Virgil Abloh c'est un pari pour Vuitton.

Avec ce recrutement, Vuitton (qui est l'une des plus grandes marques de luxe du monde) cherche à faire un coup auprès de ce que l'on appelle les millénials, ces jeunes générations d'une trentaine d'années. Ils étaient nombreux ce jeudi à tenter d'apercevoir les stars présentes aux abords du Palais Royal. C'est vraiment pour capter ce jeune public, ces acheteurs de demain que Vuitton a fait ce pari. Virgil Abloh tente de faire du streetwear de luxe, il est une star sur les réseaux sociaux avec plus de deux millions d'abonnés sur le réseau Instagram et près de quatre millions pour sa propre marque lancée en 2013. Avec un tel recrutement, Vuitton espère bien aller encore plus loin dans la mode.

Au-delà de Vuitton et de sa marque, c'est vraiment un artiste très recherché ?

Un exemple assez symbolique. Virgil Abloh s'est associé à Ikea, on attend une collection prévue pour l'an prochain. On en sait pas grand-chose, juste qu'elle est destinée aux jeunes de la génération Y. Elle sera conçue pour les petits espaces. Un grand écart avec Louis Vuitton et une manière de renforcer la légende.

Les émissions précédentes