FarCry 5, le dernier né des studios Ubisoft

3:27
  • Copié
SAISON 2017 - 2018

Chaque matin, Emmanuel Duteil fait le point sur l'actualité économique.

Ce vendredi, on parle jeux vidéo.

Emmanuel Duteil revient sur un jeu évènement. Une semaine après sa sortie c'est le jeu que tout le monde s'arrache, c'est un peu le même carton dans un autre registre que celui de la Ch'tite famille ou tout le monde debout au cinéma. Ce jeu est français, il a été réalisé par Ubisoft l'un des plus grands noms du jeu vidéo dans le monde et il s'appelle Far Cry 5. À la rédaction, tout le monde le dit : Far Cry c'est un phénomème. C'est aussi bien qu'Assasin's Creed, l'autre très gros succès d'Ubisoft.

En quoi Far Cry 5 est-il un succès ?

Une semaine après sa sortie, les ventes ont atteint plus de 300 millions de dollars. C'est tout simplement le deuxième meilleur lancement de toute l'histoire d'Ubsisoft. Ça en fait l'un des meilleurs démarrage de l'histoire du jeu vidéo. Ce succès a fait bondir l'action Ubisoft à la bourse de Paris ce jeudi. Ces licences comme Far Cry ou Assasin's Creed c'est ce qui fait la fortune des studios de jeux vidéo. C'est comparable à ce qui existe dans le cinéma avec des licences aussi fortes que Batman ou Star Wars. Là, avec Far Cry on est sur un jeu assez dur, ce n'est pas Super Mario. Le jeu nous fait entrer dans la peau d’un policier chargé d’éliminer les membres d’une secte de fanatiques. Ça se passe aux États-Unis, c'est très réaliste et très violent.

Ça vient une fois de plus montrer la force des Français dans le jeu vidéo.

Ubisoft est en effet l'un des plus grands studios dans le monde. Il y a une vraie compétence en France sur tout ce qui peut être l'animation. Il y a vraiment des profils très formés. Et puis c'est tout bête mais c'est très intéressant de produire des films en France. Il y a un crédit d'impôt pour le jeux vidéo. Le jeu vidéo cartonne en termes de ventes. Si on regarde à l'échelle de la France, c'est aujourd’hui la deuxième industrie culturelle de France, juste derrière le livre et donc devant le cinéma. L'an dernier, le secteur a progressé de près de 20%.

Quelles sont les raisons du succès ?

Le jeu vidéo est aujourd’hui un loisir qui touche toutes les tranches de la population. Selon le syndicat des éditeurs de logiciels, l’âge moyen des utilisateurs est passé de 21 ans en 2005 à 34 ans l'an dernier. Ce chiffre est assez fou mais toujours selon eux, un Français sur deux se définirait comme joueur. Les femmes jouent de plus en plus également, elles représentent près d'un joueur sur deux. Le boom des jeux sur mobile porte aussi le secteur ainsi que l'innovation technologique. Les consoles sont toujours plus puissantes.