Publicité
Publicité

Le mot du jour : fusée

La revue des éditos

17 novembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description

Chaque matin, Natacha Polony nous présente les différents éditos qui font la Une de la presse.


 

Le mot du jour : fusée

"Il veut se rapprocher des étoiles ! s’exclame Bertrand Meinnel dans le Courrier Picard. Thomas Pesquet, le nouvel astronaute français ? Non, Emmanuel Macron…". "La fusée Macron a finalement décollé, poursuit Laurent Bodin dans l’Alsace. Enfin, la fusée Macron, la fusée Macron, c’est vite dit. Pour l’instant, il s’agit plutôt d’un bus, à pot catalytique forcément, hybride sans doute, en ce sens qu’il est capable de rouler à gauche comme à droite. Emmanuel Macron se situe en effet à cet exact point de rupture fantasmagorique qu’en politique on appelle le "centre" et dont on n’a jamais pu prouver la force d’attraction sinon l’existence. C’est une terra largement incognita qui a englouti son lot d’explorateurs et son contingent d’ambitieux tout au long de l’histoire. Gloire éternelle à celui qui y plantera son drapeau". Ce que Bruno Mège, dans la Montagne traduit plus brutalement : "Le "révolutionnaire" Macron ne fait qu'investir sans le dire mais avec une certaine grandiloquence le terrain politique qui fut l'apanage de Bayrou, celui de la bonne grosse sagesse centriste résumable dans cette formule : "Y'a du bon à gauche, y'a du bon à droite ; le problème, c'est les partis incapables de s'entendre"." Alors évidemment, il y en a qui s’amusent à troubler un peu la fête du trouble-fête. L’Humanité par exemple. "Celle-ci, son armée de communicants ne l'avait pas vue venir, ironise Maud Vergnol. Alors qu'Emmanuel Macron déclarait sa candidature sous le feu des projecteurs, la société Megabus, créée à la suite de la loi qui porte son nom, annonçait le licenciement dans les prochaines semaines de 175 salariés. Cette première sortie de route du modèle Macron, pourtant vendu avec arrogance comme le nec plus ultra de la modernité, en dit long d’un projet qui s'apparente de plus en plus à de la vulgaire publicité mensongère". Allez, un petit pas pour l’humanité, un grand pas pour son ambition. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.