Publicité
Publicité

La menace flotte encore et toujours dans l'air

La revue des éditos

12 septembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Natacha Polony nous présente les différents éditos qui font la Une de la presse.


Menace, c’est un mot qui flotte et se répand dans l’air, et l’empoisonne peu à peu.

Dans les éditoriaux ce matin, le nouveau visage du terrorisme djihadiste se superpose au souvenir des tours jumelles, il y a 15 ans. "Le drame américain a soulevé une tempête qui continue de bouleverser la planète, écrit Paul Caraci dans le Midi Libre. Et il s'en est fallu de peu, ces derniers jours, pour que Notre-Dame de Paris ne verse à son tour ses larmes. Alors que les États-Unis utilisent désormais des drones pour combattre à distance les racines du mal jihadiste, Al Qaïda et Daech pilotent en direct leurs kamikazes sanguinaires, désormais des deux sexes, via des réseaux comme Telegram. Et l'on réalise qu'en termes de hautes technologies, les basses idéologies ont désormais un hashtag d'avance".

Face à cette menace, les commentateurs ne voient qu’une triste guéguerre politique. Yves Thréard, dans le Figaro, dénonce l’injustifiable immobilisme du pouvoir, et Pascal Coquis, dans l’Alsace, décrit une parole politique en plein désarroi. Il aurait urgence, pourtant. Dans le Courrier Picard, Jean-Marc Chevauché nous parle de Mohamed Manoubi. Il a ouvert son salon de coiffure à Albert, dans la Somme, il y a un mois et demi. Comme tous les artisans, il travaille dur pour ne rien devoir à personne. Mais voilà, "ils ont frappé". Ils ? Ceux qui ont déposé une tête de porcelet grillé devant sa porte, en pleine nuit. "Mohamed est notre frère en humanité, écrit Jean-Marc Chevauché. Et tous autant que nous sommes, qui n’avions jamais mis les pieds à Albert, nous avons furieusement envie de faire des kilomètres pour nous y rendre". On peut se réjouir, qu’il n’y ait pas eu jusqu’à présent davantage de débordements. Mais le pouvoir politique ne devrait pas abuser de la capacité de retenue d’une population désormais à cran.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.