Publicité
Publicité

Le grand dévoiement du projet de loi sur la fin de vie, une hypothèse politique étonnante et le possible successeur de Gabriel Attal

La revue de presse

21 mai 2024

Episode - 00 minutes - Société

Description

Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, le projet de loi sur la fin de vie qui provoquent de larges débats, la facture des JO et la disparition du président iranien.


Fin de vie.

On l’avait presque oublié ce projet de loi sur la fin de vie, pensant qu’il poursuivait son petit bonhomme de chemin législatif sur des bases déjà connues, mais ce matin Le Figaro tire la sonnette d’alarme.

Parce ce qui avait été promis à ceux que ce projet de loi inquiétait est en train de voler en éclat explique le journal.

« Adieu voie d’exception, verrous, garde fous » écrit Laurence de Charrette en première page. « A peine parvenu en commission, le texte sur l’euthanasie et le suicide assisté à fait l’objet d’une refonte magistrale ».

C’est même désormais une tout autre loi que celle présentée par Le Président de la République il y a plusieurs semaines.

« Et ce ne sont pas des opposants qui le disent mais certains de ces partisans les plus déterminés », souligne Guillaume Tabard.

En fait, résume Laurence de Charrette, « le gouvernement avait promis un débat serein et transparent. C’est le contraire qui se produit aujourd’hui. Les médecins n’ont cessé d’alerter sur l’abîme qu’ouvrirait devant nous, qu’on le veuille ou non, qu’on le dise ou non, la transgression de l’interdit de tuer -conclu-t-elle-, Il est encore temps de les écouter ».

L’hypothèse Larcher.

D’autres manœuvres politiques maintenant, celle qui devrait suivre les élections européennes et la bérézina annoncée du camp présidentiel. Nouveau sondage Opinion Way / Vae Solis dans les Echos : la liste de Valérie Hayer poursuit sa glissade commente le journal tandis que Bardella gagne encore un point.

Et la petite musique qui est en train de monter indique le Parisien / Aujourd’hui-en-France, c’est celle d’une possible nomination de Gérard Larcher à Matignon. Une hypothèse qui rend d’ailleurs furieux Laurent Wauquiez signale Marion Mourgue mais certains élus Républicains se montreraient favorable à un accord de gouvernement avec l’exécutif.

Dans le camp marconiste on est beaucoup moins emballé souligne Corinne Lahik de l’Opinion, qui consacre aussi un papier à cette hypothèse. « Richard Ferrand a fait valoir que s’allier aux LR après les Européennes ferait la part belle à un parti crédité de 6 à 8 % des voix... la déroute serait terrifiante pour nous renchérit un proche du président ».

Dépenses et recettes pour le gouvernement

Les Echos nous apprennent que la réforme de l’assurance chômage pourrait impacter entre 10 et 30% des bénéficiaires et qu’elle rapporter 8 milliard et demi à l’Etat dès l’année prochaine.

Ça, c’est ce que l’Etat pourrait économiser. Du côté des dépenses, le Parisien / Aujourd’hui-en-France a fait le compte de tout ce que les syndicats devraient lui couter en primes olympiques : cheminots, agents de la RATP, aiguilleurs du ciel, policiers ou autres fonctionnaires de l’APHP. Ce que le journal appelle en une la facture social des JO et elle est salée.

Les joies et les peines.

On termine avec des larmes et d’abord de crocodiles. Celle des chancelleries occidentales obligées de présenter des condoléances de circonstances après la mort d’Ebrahim Raissi et surtout celle de nombreux iraniens qui ont célébré dans la joie la disparition de leur président honni. A Téhéran raconte Delphine Minoui dans le Figaro, « Il régnait hier une étonnante ambiance de fête dans les magasins. Les clients se regardent d’un air complice et se félicitent mutuellement ». « Sur les réseaux sociaux, c’est un déluge de blague de jeu de mot. Le hash tag le plus en vogue est Héli-Kotelet », contraction d’hélicoptère et de Kotlet, pour celui qui était considéré comme le boucher de Téhéran.

Des larmes plus authentiques celles-là enfin. 

Hommage de la Provence à Jean Claude Gaudin.

Le quotidien Marseillais consacre 12 pages à l’ancien Maire de la Ville disparu hier. « Il était Marseille » titre le journal sur une magnifique photo noir et blanc pleine page.

Surface de réparation

12 pages pour tout savoir ou presque. Parce que Marseille garde certains secrets et jamais et il n’est jamais question dans ce numéro spécial de la vie privée de ce catholique très pratiquant.

Personnage pagnolesque mais qui savait aussi être un tueur en politique. Chose étonnante pour un Marseillais, il détestait le foot et pourtant il avait été contraint de présider l’OM pendant plus d’un an en 95. « C’est là que j’ai appris ce qu’était une surface de réparation » s’amusait il

En revanche sa « surface de restauration », elle n’avait pas besoin d’explication.

« Jean Claude Gaudin était une tablée généreuse à lui seul écrit François Tonneau. Elle s’est étirée sur plus de 50 ans se nourrissant de plats en sauce et de politique à l’ancienne ». 

Monsieur le Maire était incapable d’envoyer un mail ou un texto parait-il mais il n’avait comme personne le sens du contact. Sophie Manelli raconte que depuis qu’il n’était plus aux affaires, il arrivait que Jean Claude Gaudin appelle son chauffeur : « emmène-moi faire le tour de la ville lui demandait-il.... Que je touche des mains ».

Animateurs associés
  • Olivier de Lagarde

    Obsèques du pape François : «C'est une démonstration de puissance de l'Eglise catholique»

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, retour sur le drame à Nantes, et les obsèques du pape François.

      Audio -     Vidéo -   25 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   25 avril 2025 

  • Olivier de Lagarde

    L'Europe ignore les menaces de Trump et frappe Apple et Meta

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, Donald Trump recule, Apple et Meta condamnés.

      Audio -     Vidéo -   24 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   24 avril 2025 

  • Olivier de Lagarde

    Les obsèques très politiques d'un Pape à gauche

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, les obsèques du pape François.

      Audio -     Vidéo -   23 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   23 avril 2025 

  • Olivier de Lagarde

    Un pape est mort...

    Olivier de Lagarde

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, la mort du pape François.

      Audio -     Vidéo -   22 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   22 avril 2025 

  • Olivier de Lagarde

    Les mystères de Paques

    Olivier de Lagarde

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, les mystères de Pâques.

      Audio -     Vidéo -   22 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   22 avril 2025 

  • Olivier de Lagarde

    33 maires signent une tribune dans Ouest France pour réclamer l'abaissement du droit de vote à 16 ans

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, 33 maires signent une tribune dans Ouest France pour réclamer l'abaissement du droit de vote à 16 ans.

      Audio -     Vidéo -   18 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 avril 2025 

  • Bordet

    Crise Algérie/France : la France n'a pas d'autre moyen que de rendre la monnaie de sa pièce

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Christophe Bordet scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, retour sur les tensions entre la France et l'Algérie.

      Audio -     Vidéo -   17 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 avril 2025 

  • Olivier de Lagarde

    Attaques coordonnées envers les prisons et agents pénitentiaires : La France en danger ?

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, la lettre ouverte à destination d'Emmanuel Macron de la part des filles de Boualem Sensal, mais également sur les nombreuses attaques coordonnées envers les prisons françaises dans Le Figaro et la qualification du Paris Saint-Germain en demi-finale de Ligue des Champions dans l'Equipe.

      Audio -     Vidéo -   16 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 avril 2025 

  • Olivier de Lagarde

    Budget 2026 : où trouver 40 milliards d'euros ?

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, le budget 2026, le christianisme et Boualem Sansal.

      Audio -     Vidéo -   15 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 avril 2025 

  • Olivier de Lagarde

    Retour sur un sondage sur la prochaine élection présidentielle et le portrait de Marine Le Pen dans Le Figaro

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, retour sur un sondage sur la prochaine élection présidentielle qui montre que les Français penchent nettement à droite pour L'Opinion et plusieurs portraits de personnalités dans les journaux aujourd'hui.

      Audio -     Vidéo -   14 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   14 avril 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Europe 1 Nuit Week-end
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Brandon Waret

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Jacques Serais
Société

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Europe 1, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.