Publicité
Publicité

L'actualité en trois lettres : HPI

La revue de presse

11 septembre 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Anne Toulouse et Karl Olive

Dimitri Pavlenko

  Audio -   11 septembre 2024 

  Audio -   11 septembre 2024 

Description de l'épisode

Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, la mode des enfants à haut potentiel intellectuel, l'addiction au scroll sur les réseaux et un coup de gueule pour la défense des lieux dits.


Hpi

Sommes-nous tous des petits génies ?

Nous non, mais nos enfants si ! En tous cas c’est ce que nous croyons.

C’est la Croix qui consacre un très intéressant dossier à tous ces parents qui sont de plus en plus nombreux à demander un diagnostic HPI, comprenez haut potentiel intellectuel.

Et quand les parents cherchent ils trouvent des gens pour les conforter dans l’idée que leur progéniture est effectivement extraordinaire...

« Autour de moi on doit osciller entre 70 et 80 % de HPI » plaisante ainsi Gwenaelle Boullet, rédactrice en chef de Pomme d’api.

« Les identifications HPI explosent tellement que cela en devient ridicule » ajoute Nicolas Gauvrit, universitaire et auteur d’un ouvrage sur la question.... D’autant que ces tests sont très souvent sujet à caution. Il y a beaucoup de charlatan sur Internet précise Paula Pinto Gomes qui signe cet article.

Alors pourquoi cette fièvre à vouloir tester le QI de nos chers tête blonde ?

D’abord c’est à la mode avec la série éponyme de TF1.

Ensuite on est tellement heureux de croire et de pouvoir dire que nos enfants sont au-dessus du lot.

Et puis surtout cela permet de justifier tous les écarts de comportements de nos bambins. S’ils sont mauvais élèves, c’est qu’ils sont HPI, s’ils sont perturbateurs : HPI...

Mais je vous rassure chers auditeurs, il y a aussi des enfants qui sont très en avance par rapport aux autres. Et à n’en pas douter ce sont bien les nôtres.

L’opium du Geek !

Après les HPI le HPNQ : Le haut potentiel à n’importe quoi.

Le Parisien-Aujourd’hui en France consacre sa une et son fait du jour au Scrolling...

Alors si vous ne savez pas de quoi il s’agit, un trajet en métro ou à bord d’un TGV vous suffira pour vous rendre compte de l’ampleur du phénomène. Pour un ou deux passagers qui lisent encore un journal, ou truc encore plus dingue un livre, vous en avez 10 qui ont les yeux rivés sur leur smart phone avec le pouce qui s’agite frénétiquement écrivent Aymeric Renou et Jila Varoquier.

Ils scrollent : font défiler plus ou moins rapidement des vidéo, des pubs et ils ne peuvent pas s’arrêter.

La plateforme la plus efficace pour tenir en haleine le gogo est Tik Tok. Elle a développé un algorithme d’une rare perversité expliquent-il. Mais rassurez-vous Instagram et Facebook sont en train de la rattraper.

C’est une addiction. Celle-là rend totalement idiot et je ne sais pas si c’est rassurant mais elle ne concerne pas uniquement et loin de là les enfants.

 

Le nœud coulant se resserre.

Mais la résistance est peut-être en train de s’organiser.

En tous cas les GAFA semblent enfin sortir de la zone d’impunité dans laquelle ils prospéraient.

Apple, Google, l’Europe contrattaque c’est le gros titre à la une des Echos, qui reviennent sur cette décision de la Cour de justice européenne de confirmer notamment la condamnation d’Apple a restituer 13 milliards d’euros d’arriérés fiscaux.

Les Echos qui soulignent aussi que depuis quelques temps, les contentieux avec les GAFA se multiplient. Et ce n’est pas anodin

Dans son éditorial, David Barroux explique « Les GAFA se faisait taper sur les doigts, on leur tape désormais sur la tête, on menace de les couper en morceau ou de jeter leurs dirigeants en prison » (comme le patron de Télégram).

30 ans après la révolution internet, les anciennes start up qui pouvait passer sous les écrans radar sont devenus particulièrement visible et surveillées.

La régulation qui avait un train de retard est en train de les rattraper. Le nœud coulant se resserre.

 

Faites attention aux crocodiles

Sinon, le pape à la une du Figaro. François est au Timor Oriental où il a célébré une messe devant 600.000 personnes c’est à dire la moitié de la population de ce pays. A 87 ans et sous une chaleur accablante, il a tenu bon. Il a même terminé par une note d’humour raconte Jean-Marie Guénois. Faites attention aux crocodiles a-t-il lancé à la foule, les vrais mais ceux aussi qui veulent changer votre culture et votre histoire.

 

Adieu le Bressan, les Nivières.

Et justement on va terminer avec des crocodiles bien français. Tapis dans les eaux troubles de notre administration.

C’est Gaspard Koenig qui pousse un coup de gueule dans les Echos : Coup de gueule pour la défense des lieux dits.

Adieu le Bressan, les Nivières, les hauts de Ruère, le Plumet. Désormais vous habitez 4234 route de Roanne... Et il n’y a pas a discuter. C’est la loi :

Fini donc les lieux dits. « On trouve désormais au détour d’une route cantonale un numéro 2386 ou à l’angle d’une grange désaffecté un 99ter ». Notre campagne est devenue Los Angeles au mépris de son histoire comme de la volonté de ses habitants.

« Car un lieu-dit, rappelle Koenig, c’est d’abord un lieu qui est dit. Une merveille d’ordre linguistique spontané, imposé par personne et accepté par tous. Au fil des siècles, des pratiques des légendes a émergé un nom coutumier ».

Mais donc le législateur a parlé l’administration exécute. Les auteurs de loi dites 3DS ont gagné.

Et là pas besoin de les tester, je peux vous l’assurer avec certitude, ils sont tous HPI !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.