Publicité
Publicité

La liberté de rire, la liberté d'expression et Jean-Luc Mélenchon n'est plus Charlie

La revue de presse

7 janvier 2025

Episode - 06 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, 10 ans après l'attentat de Charlie Hebdo, la question de la liberté de rire et de la liberté d'expression.

Charlie 10 ans après...

C’est un petit bonhomme hilare qui lit Charlie Hebdo à la une de l’hebdomadaire. Hilare et pourtant il est assis sur une kalachnikov.

Dessin qui résume bien les choses : le rire malgré tout, malgré les menaces.

« Si on a envie de rire -écrit Riss, le directeur du journal-, c’est que l’on a envie de vivre. Quoi qu’il arrive de dramatique ou d’heureux l’envie de rire ne disparaitra jamais ».

Et le journal de se réjouir de ce sondage qu’il publie selon lequel 76% des Français se disent pour la liberté de caricaturer.

Les Français seraient donc encore et toujours, 10 ans après, majoritairement Charlie.

Non parce que ce même sondage révèle aussi un fossé générationnel. Avec des jeunes beaucoup plus circonspects face à la caricature et au blasphème.

« Liberté d’Expression c’est même le péril jeune » titre l’Opinion.

« On constate un vrai décrochage des jeunes générations. Les valeurs défendues par l’Esprit Charlie cela frotte chez elle » -analyse Jérémie Pelletier co-directeur général de la fondation Jean Jaurès à l’origine de cette étude. « C’est la résurgence de tabou qui nous a le plus alerté -poursuit-il-, Les jeunes sont nettement plus nombreux à juger qu’on ne peut pas se moquer de l’Islam, du judaïsme ou du Christianisme. Et à affirmer que la liberté d’expression s’efface quand on aborde les questions d’identité ou de genre ».

Une histoire d’amour qui termine mal

Mais il n’y a pas que les jeunes à contester l’Esprit Charlie.

Il y a aussi le papi de l’Extrême gauche française.

Jean Luc Mélenchon devant qui il ne faut même plus évoquer le nom de l’hebdomadaire satirique.

C’est le Figaro qui raconte cette histoire d’amour qui finit mal entre le journal à l’humour incontrôlable, et le leader au parti insoumis.

« Il y a 10 ans, Mélenchon, des trémolos dans la voix appelait pourtant les Français à acheter massivement le journal, mais depuis une violente guerre idéologique éclaté entre la direction de Charlie et lui », explique Pierre Lepeltier.

« La rédaction qui l’épingle régulièrement, l’accuse d’avoir renoncé à son combat acharné pour la laïcité à des fins électorales. Mélenchon accuse Charlie d’avoir quitté le champ de la gauche et ouvert ses pages à la droite voir à l’extrême droite Bigre !

9 attentats terroristes islamistes déjoués en 2024.

Enfin, loin des guerres picrocholines, des procès en sorcellerie au sein de l’extrême gauche, la menace islamiste est toujours là titre le figaro.

Confirmation dans le Parisien Aujourd’hui en France qui publie une interview de Bruno Retailleau : « La Menace n’a jamais été aussi présente » déclare le Ministre de l’Intérieur : « En 2024, nos services ont déjoué 9 attentats terroristes islamistes dont 3 visaient les Jeux Olympiques ». Depuis 2017, c’est le plus grand nombre d’attentats déjoués » La France conclu-t-il pourrait être frappée demain.

Eviter de caricaturer les Chinois

Après les caricatures de Charlie, on passe à des dessins de Tchang l’ami chinois de tintin.

Il apparait dans deux albums qui sont « Le lotus Bleu » et « Tinitin au Tibet ».

Eh bien Tchang est un personnage qui a réellement existé et dont le Figaro nous raconte l’incroyable Histoire ce matin.

Tout commence en 1934, l’Aumonier des étudiant chinois de Louvain apprend que Hergé travaille sur un album sur des aventures de Tintin en Chine. Il prend alors sa plus belle plume.

« Eviter de caricaturer les chinois lui écrit-il, si vous les montrer fourbes et cruels, comme les occidentaux se les représentent trop souvent, vous allez cruellement blesser mes étudiants. Et c’est ainsi que ce prêtre lui propose de rencontrer tchang Tchong Jen qui fait alors des études de sculpture et qui pourrait le renseigner sur les réalités de son pays. Il va faire bien plus que cela, puisqu’initiant Hergé aux techniques du pinceau chinois, il va exercer une vraie influence sur son dessin.

Va naitre alors une amitié qui sera pleine de rebondissement... je vous laisse découvrir tout cela sous la plume d’Olivier Delcroix.

Miracle de l’invisibilité

D’autant que je voudrai vous parler d’un autre héro. Aussi célèbre que Tintin, peut-être même encore plus... Harry Potter.

Le jeune sorcier avec sa baguette magique et sa cape d’invisibilité qui lui permet de disparaitre.

Bon c’est de la littérature, du cinéma. Mais ce sera bientôt peut être une réalité. Les Echos nous apprennent que des chercheurs britanniques sont en train de travailler sur une cape d’invisibilité.

Comment peut fonctionner cette diablerie vous demandez vous ?

Eh bien c‘est très simple nous explique Margaux Boulte, : « Si un humain voit un objet, c’est parce qu’une onde lumineuse percute l’objet que ce dernier réfléchit et que l’onde revient dans l’œil.

Partant de là le physicien Britannique John Pendry a eu l’idée d’entourer l’objet d’un matériau qui permettrait de dévier l’onde afin qu‘elle en fasse le tour plutôt que de se réfléchir dessus.

Alors évidemment le matériau en question est coton à mettre au point mais on y arrive progressivement. Déjà il existe des panneaux rigides d’invisibilité dont l’effet est stupéfiant.

Alors patience quand même la cape d’invisibilité ne sera sans doute pas le cadeau de noël à la mode avant le 22e ou le 23e siècle.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.