Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.
"La fin des feux rouges" c’est en Une du Parisien-Aujourd’hui en France.
Le journal se penche sur les expérimentations en cours à Abbeville, Nantes, Bordeaux et bientôt Paris.
Retirer des feux de circulation, même devant les écoles, de prime abord on s'interroge et on s'inquiète.
Mais les résultats sont là, "spectaculaires" dit même Le Parisien : il y a moins de morts à ces carrefours où l'on supprime des feux, parce que les automobilistes font davantage attention, parce que les piétons regardent mieux avant de traverser.
Feu vert en revanche pour les embauches d'espions !
C'est la Une du Figaro : "La France recrute une nouvelle génération d'espions".
Très intéressant dossier dans le journal qui constate que face aux menaces grandissantes du terrorisme et de la cybercriminalité, la DGSE va engager, d'ici fin 2019, près de 600 agents aux profils très variés.
Principalement de jeunes diplômés, ingénieurs, experts, mathématiciens ou linguistes.
Pour les séduire, la DGSE met en avant un métier hors norme, un salaire attractif de 33.000 à 40.000 euros par an pour un débutant.
Marie, 30 ans, recrutée il y a six ans, témoigne : "Je marche à l'adrénaline et en dépit des nuits blanches, il n'y a pas un jour où j'ai regardé l'heure".
On lui demande si son métier d'espionne a des conséquences sur la vie privée ?
Elle répond : "Il faut trouver un conjoint compréhensif, au courant dans les grandes lignes pour qu'il ne s'étonne pas quand on part soudain à trois heures du matin".
Pas de campagne présidentielle dans vos journaux ? Évidemment que si !
Comment la qualifier cette folle campagne présidentielle 2017 ?
Libération propose : "Au-delà du réel", avec un scénario "écrit sous acide" et propose deux grilles de lecture : la pessimiste, et l'optimiste.
La pessimiste ? Une France contaminée par le Brexisme, le Trumpisme, une classe politique risée du monde entier, ses médias accusée de tous les maux. Avec le résultat d'une abstention massive qui risque de faire le jeu de Marine Le Pen.
Sinon, il y a la lecture optimiste de Libé que l’on préfère, ne serait-ce pour l'avenir de notre pays.
La France serait en train de purger une génération d'hommes et de femmes politiques aux mentalités et pratiques d'un autre âge, elle serait en train de voir émerger de nouvelles aspirations, et cette transition-à ne peut s'accomplir que dans la douleur".