Publicité
Publicité

Sarkozy : cartes sur tables

La revue de presse nationale

23 août 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.


A la Une de vos journaux ce matin :

Il y a surtout Nicolas Sarkozy. Ça y est, l'ancien président a enfin mis fin au faux suspens : il sera bien candidat à la primaire, et espère bien être le candidat de la droite à la présidentielle.
Certes Alain Juppé le distance dans les sondages, mais vos journaux s'accordent pour dire que l'ancien chef de l’État a toutes ses chances.
"Cartes sur tables" : c'est l'édito signé ce matin par Yves Thréard du Figaro, Yves Thréard qu'on va retrouver dans un instant. "Cartes sur tables" car Sarkozy a posé sur la table, dans son livre, les cinq défis urgents selon lui à relever : dire la vérité, défendre notre identité, relancer la compétitivité, restaurer l'autorité, garantir la liberté.

Avec des propositions musclées, commente Le Parisien-Aujourd'hui en France.

Ces mêmes propositions qui font dire à Libération, sur toute la largeur de sa Une : "Le pire, c'est qu'il peut gagner". Pour Laurent Joffrin, "Nicolas Sarkozy va s'acharner à convaincre les électeurs que tout ira mieux en France quand on aura réduit l'immigration, obligé les musulmans à raser les murs, supprimé des pans entiers de notre protection sociale".
Pour Joffrin, "l'enjeu de la présidentielle se précise : préserver ou non les acquis de la République sociale héritée d'une longue histoire. Faire ou non des immigrés et de leurs enfants les boucs émissaires des difficultés françaises".

Enfin, le quotidien Les Échos se penchent tout particulièrement sur l'aspect économique des annonces de Nicolas Sarkozy. Une baisse massive des impôts, pour les entreprises, pour les particuliers, la suppression de l'ISF notamment. Les esprits chagrins se souviendront que cette suppression de l'ISF, l'ancien président l'avait déjà promis, mais qu'il ne l'avait jamais mis en œuvre.

A propos de choses qui fâchent toujours.

Ce projet de plus en plus contesté, qui est à la Une du Parisien-Aujourd'hui en France : la fermeture accrue des voies sur berges à Paris et leur interdiction aux voitures pour les donner aux piétons. Un projet qui tient très à cœur à la maire Anne Hidalgo.
Mais coup de théâtre : la commission d'enquête publique vient de rendre un avis négatif, craignant un scénario-catastrophe : des embouteillages accrus qui vont provoquer une hausse de la circulation, exactement l'inverse de ce qui est souhaité.
La maire de Paris a déjà dit ce qu'elle ferait de ce rapport : rien, elle va passer outre, il n'a qu'une valeur consultative.
"En dépit du bon sens" dit ce matin Le Parisien.
Le Figaro dénonce également ce "forcing".

Après le forcing, "Le Grand Bazar" : c'est la Une de l’Équipe ce matin.

Le grand bazar, c'est à l'OM, dont la vente tourne au Vaudeville, Jérôme Lacroix vous en a d’ailleurs parlé dans son Journal des Sports ce matin.
La propriétaire Margarita Louis-Dreyfus dément un rachat alors qu'un repreneur potentiel avance le retour de Marcelo Bielsa et un recrutement pléthorique.
Ce dont est convaincu L’Équipe, c'est que "L'Olympique de Marseille, qui compte des millions de supporters en France et dans le monde, est une marque qui peut être rentable, pour peu qu'on sache s'y prendre. La vitrine est belle. Mais aujourd'hui, conclut le quotidien sportif, il n'y a rien dedans".

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.