Publicité
Publicité

Santé : l'ordonnance du Docteur Fillon

La revue de presse nationale

21 février 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.


Ce matin, ce qui fait la Une de vos journaux, c'est une ordonnance.

De celui que Le Parisien a rebaptisé "Le Docteur Fillon".

On se souvient de la polémique suscitée par la première version de son plan Santé. Le candidat de la droite déclare ce matin dans le journal qu'il a "rebâti, enrichi et amélioré" son projet.
L'occasion surtout pour Fillon, écrit Le Parisien, d'occuper à nouveau le terrain du débat d'idées et de redevenir audible, de sortir de la spirale du Penopegate.
Exit donc les petits et les gros risques en matière de santé, les petits devant être assurés à 100% par les mutuelles. Fillon affirme et assure le caractère obligatoire et universel de l'assurance maladie.

Un nouveau projet ? Le Figaro n'est pas d'accord.

"Fillon clarifie son plan, mais ne renonce à rien".
En tout cas pas à l'essentiel, à son ambition de réaliser 20 milliards d'économies dans les dépenses de soin.
Le Figaro qui oppose deux scénarios :
Le premier démagogique, celui de Jean-Luc Mélenchon par exemple, accuse Le Figaro est une étatisation complète du système, une sécurité sociale qui rembourserait tout à 100%.
Second scénario, plus réaliste et plus responsable pour le journal est de baisser les dépenses sans réduire la qualité des soins.
Alors qu'une récente étude l'OCDE a rappelé que l'inefficacité et le gaspillage représentaient 20% des dépenses de santé des pays développés.

Après Docteur Fillon, Docteur Trump.

Trump qui "Malgré lui, stimule la démocratie", titre ce matin La Croix.

C'est aussi la Une de Libération qui compte, plus que 1.429 jours avant la fin du mandat du président américain si controversé.
Libération qui compte, mais qui veut rester optimiste et veut voir les bonnes nouvelles en provenance des États-Unis.
Pas les décrets catastrophiques, ni les déclarations intempestives de Trump.
Non, les bonnes nouvelles du côté de la lutte contre les menaces que fait peser ce président sur la démocratie.
La mobilisation des juges, des chefs d'entreprise, des diplomates américains ou des médias.
On se console comme on peut, écrit ce matin Libé.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).