Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.
>> Attentat de Berlin
Pouvait-on empêcher l'attentat de Berlin ? La question est à la Une ce matin de Libération, après les révélations sur l'incroyable parcours du principal suspect, passé entre les mailles du filet, malgré la surveillance des services de renseignement.
"Après l'attentat, Merkel critiquée de toute part", voici la Une du Figaro. La chancelière mise en cause pour sa politique migratoire, jugée trop généreuse, est aussi fragilisée par les ratés de ses services de renseignements et des enquêteurs. "Un choc au pays de l'efficacité reine" écrit Arnaud de La Grange. L'éditorialiste ajoute : "Berlin croyait que sa grande réserve sur les affaires du monde - héritage direct de sa lourde histoire - la mettait à l'abri de ses convulsions. Mais pour les islamistes cette "puissance douce" est une réussite occidentale de trop. Ils n'ont pas besoin qu'on les attaque pour déclarer la guerre".
>> Inscriptions sur les listes électorales
Nous sommes à la veille d'une année électorale chargée, et capitale pour l'avenir de notre pays. Et L'Humanité attire ce matin notre attention sur la question des mal-inscrits, soit 9 millions de Français. 7 millions de citoyens qui ne sont pas inscrits dans leur commune de résidence auxquels s'ajoutent 2 millions qui ne sont pas inscrits dans leur quartier. Si on additionne les non-inscrits, on arrive à ce chiffre : 13 millions d'électeurs, de citoyens qui risquent d'être exclus des prochains votes.
Pour le politologue Jean-Yves Dormagen, il faut absolument revoir, moderniser, la procédure d'inscription sur les listes électorales qui date d'une France rurale d'Après-guerre où les mouvements étaient rares. Aujourd'hui 10% des Français changent d'adresse chaque année. Ce professeur de sciences politiques en est persuadé : si les individus étaient affranchis de cette contraignante procédure d'inscription sur les listes électorales, il y aurait beaucoup moins d'abstention en France.
>> Noël
Demain soir, le réveillon de Noël 2016 entre Alep, Mossoul, Berlin... Oui, "Noël en dépit de tout" titre ce matin le journal catholique La Croix. Le journal revient sur les vœux du Pape François jeudi à la Curie : "En choisissant de naître petit, Dieu renverse la logique mondaine, la logique du pouvoir, la logique du commandement". La Croix ajoute : "les apparats consuméristes peuvent nous le faire oublier, mais Noël est une fête radicalement subversive. Que cette fête soit belle pour chacun d'entre vous".
Et plein de conseils ce matin dans la presse pour que cela se passe bien sur la route :
Sur la route "quatre commandements", nous dit Le Parisien.
1- Contrôler sa voiture, les niveaux, les freins, les phares...
2- Emporter les indispensables, le gilet jaune, le triangle de signalisation...
3- Correctement charger sa voiture.
4- Enfin conserver à portée de main le nécessaires pendant le voyage, pour ne pas être tenté de vous arrêter n'importe où.
Le Figaro ajoute un 5e conseil, 5e commandement : dormir, dormir suffisamment avant de prendre la route !
Une étude inédite menée aux Etats-Unis montre que rouler fatigué revient à conduire en état d'ébriété ! En ne dormant que 5 à 6 heures, on double le risque d'avoir un accident, comme une personne avec un taux d'alcoolémie de 0,8 gramme. Pour moins de 4 heures de sommeil, le risque est décuplé, comme pour un conducteur ayant une alcoolémie de 1,5 gramme, autant dire complètement bourré.