Publicité
Publicité
Macron nationalise temporairement les chantiers STX de Saint-Nazaire

Macron nationalise temporairement les chantiers STX de Saint-Nazaire

La revue de presse nationale
28 juillet 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Julien Pearce revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.


On commence avec le Parisien/Aujourd'hui en France "Macron nationalise les chantiers navals" titre en une le journal. Face au refus des italiens du groupe Fincantieri d'un partage à 50-50 du capital de STX, l'Etat Français a décidé de faire jouer son droit de préemption. "Une solution très provisoire" ajoute le Parisien, le gouvernement n'a aucune intention d'être à terme le seul maître à bord. Cette décision rarissime vise avant tout à sécuriser les intérêts stratégiques de la France. Outre les milliers d'emplois en jeu, les chantiers de Saint Nazaire sont en effet les seuls capables de construire un successeur au porte avion Charles de Gaulle. Malgré le coup de fil du président Macron hier visant à rassurer le chef du gouvernement italien, la pilule a du mal à passer à Rome, le ministre de l'économie Bruno le Maire doit s'y rendre mardi afin de recoller les morceaux. "Il sera reçu avec des tomates" s'amuse un journaliste italien qui ajoute "vous nous avez mis dans la merde, maintenant débrouillez vous!"

"Les hot spots dans le désert libyen : le mirage de Macron" titre Libération. Qui s'interroge sur la capacité de la France à étudier les demandes d'asiles sur le sol libyen. Le chef de l'Etat doit envoyer sur place une mission d'évaluation d'ici à la fin août. "Dans ce pays, les migrants se cachent de peur d’être capturés, torturés et rançonnés, explique Corinne Torre, de Médecins sans frontières. On risque de les exposer un peu plus, de les mettre en danger". Le Figaro pour sa part ajoute que la majorité des 800.000 à un million de migrants présents aujourd'hui en Libye ne peuvent prétendre au statut de réfugié.

On revient à Libération dont le titre en Une est percutant on va dire. "Don Patrick de Levallois", peut-on lire sous une photo de Patrick Balkany cigare à la bouche. Le quotidien consacre trois pages à l'ancien député des Hauts de Seine alors que le parquet national financier – a demandé le renvoi en correctionnelle du maire de Levallois-Perret pour "blanchiment de fraude fiscale aggravée", "corruption passive" et "prise illégale d'intérêt". Entre 2007 et 2014, pas moins de 13 millions d'euros auraient été dissimulés par le couple selon les calculs du parquet. Sociétés écran, comptes offshore. Une enquête vertigineuse agrémentée de témoignages savoureux d'anciens employés du couple Balkany, comme cette femme qui travaillait dans leur résidence de Giverny et qui a vu "des liasses de billets qui étaient sur le bureau de leur chambre" ou encore cette responsable de pressing qui a retrouvé un jour sept billets de 500 euros dans la poche d'un costume.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.