Publicité
Publicité

Les suites de l'attentat de Manchester à la Une de vos journaux

La revue de presse nationale

25 mai 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Sébastien Kreps revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux. 


Mais d'abord, un coup d’œil sur vos journaux, la presse de ce jeudi de l'Ascension.

Et à la Une, les suites bien sur de l'attentat de Manchester. "Les mystères du tueur", c'est la Une de Libération ce matin. "Les enquêteurs cherchent à retracer l'itinéraire de Salman Abedi, la police britannique évoque "un réseau". Le quotidien tente de décrypter "les ombres du kamikaze". Ce britannique de 22 ans, né et élevé en Grande Bretagne. Le journal décrit un garçon un peu instable, coléreux et très influençable. Une cible parfaite pour un réseau terroriste. Sa piste se perd dans le chaos libyen où il est soupçonné d'avoir entretenu des liens avec des djihadistes.

Le journal Le Parisien lui, se concentre sur les victimes. Dans le village de Tarleton, qui pleure ses filles, deux jeunes victimes Saffie Rose, 8 ans, et Georgina 18 ans. Sur la place du village un lieu de mémoire improvisé où des montagnes de fleurs ont été déposées.

A la Une du Figaro, "Macron affirme son autorité sur l'anti terrorisme". Le quotidien revient sur la décision du chef de l'Etat de prolonger l'état d'urgence et d'installer à l'Elysée une task force, une cellule de crise dédiée à la lutte contre Daesh. Une nouvelle loi anti terroriste sera également préparée.

En pleine campagne des législatives, l'un des plus proches du président, le ministre de la cohésion des territoires, Richard Ferrand, épinglé par le Canard Enchaîné pour une affaire immobilière, répond aujourd'hui dans les colonnes du Télégramme. Accusé d'avoir favorisé sa compagne dans le choix des locaux des Mutuelles de Bretagne où il travaillait, il répète que c'était la meilleure proposition, et qu'il ne fait pas partie du conseil d'administration qui a décidé. Par ailleurs, il reconnait avoir employé son fils comme assistant parlementaire, payé au Smic pendant 4 mois pour remplacer un de ses collaborateurs absent pour raison de santé.

Enfin, c'est l'affaire Hanouna qui barre la Une d'Aujourd'hui en France, "le dérapage de trop" titre le quotidien après le canular visant un jeune homosexuel la semaine dernière, les annonceurs boycottent l'émission désormais diffusée sans pub, ce qui coûte à la chaîne C8, 150.000 euros par jour. Le Parisien interroge les proches de l'animateur : "partout c'est lui le boss, il décide seul, sans filtre, son contrat de 250 millions d'euros signé avec Canal Plus pour cinq ans lui a donné des ailes" écrit le journal.

La Une de l'Equipe, "Au nom des leurs", Paul Pogba le doigt pointé vers le ciel, auteur du premier but pour Manchester United hier soir, le club remporte la ligue Europa 2-0 contre l'Ajax d'Amsterdam, deux jours après l'attentat qui a frappé sa ville.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.