2:14
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Sébastien Kreps revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux. 

Mais d'abord, un coup d’œil sur vos journaux, la presse de ce jeudi de l'Ascension.

Et à la Une, les suites bien sur de l'attentat de Manchester. "Les mystères du tueur", c'est la Une de Libération ce matin. "Les enquêteurs cherchent à retracer l'itinéraire de Salman Abedi, la police britannique évoque "un réseau". Le quotidien tente de décrypter "les ombres du kamikaze". Ce britannique de 22 ans, né et élevé en Grande Bretagne. Le journal décrit un garçon un peu instable, coléreux et très influençable. Une cible parfaite pour un réseau terroriste. Sa piste se perd dans le chaos libyen où il est soupçonné d'avoir entretenu des liens avec des djihadistes.

Le journal Le Parisien lui, se concentre sur les victimes. Dans le village de Tarleton, qui pleure ses filles, deux jeunes victimes Saffie Rose, 8 ans, et Georgina 18 ans. Sur la place du village un lieu de mémoire improvisé où des montagnes de fleurs ont été déposées.

A la Une du Figaro, "Macron affirme son autorité sur l'anti terrorisme". Le quotidien revient sur la décision du chef de l'Etat de prolonger l'état d'urgence et d'installer à l'Elysée une task force, une cellule de crise dédiée à la lutte contre Daesh. Une nouvelle loi anti terroriste sera également préparée.

En pleine campagne des législatives, l'un des plus proches du président, le ministre de la cohésion des territoires, Richard Ferrand, épinglé par le Canard Enchaîné pour une affaire immobilière, répond aujourd'hui dans les colonnes du Télégramme. Accusé d'avoir favorisé sa compagne dans le choix des locaux des Mutuelles de Bretagne où il travaillait, il répète que c'était la meilleure proposition, et qu'il ne fait pas partie du conseil d'administration qui a décidé. Par ailleurs, il reconnait avoir employé son fils comme assistant parlementaire, payé au Smic pendant 4 mois pour remplacer un de ses collaborateurs absent pour raison de santé.

Enfin, c'est l'affaire Hanouna qui barre la Une d'Aujourd'hui en France, "le dérapage de trop" titre le quotidien après le canular visant un jeune homosexuel la semaine dernière, les annonceurs boycottent l'émission désormais diffusée sans pub, ce qui coûte à la chaîne C8, 150.000 euros par jour. Le Parisien interroge les proches de l'animateur : "partout c'est lui le boss, il décide seul, sans filtre, son contrat de 250 millions d'euros signé avec Canal Plus pour cinq ans lui a donné des ailes" écrit le journal.

La Une de l'Equipe, "Au nom des leurs", Paul Pogba le doigt pointé vers le ciel, auteur du premier but pour Manchester United hier soir, le club remporte la ligue Europa 2-0 contre l'Ajax d'Amsterdam, deux jours après l'attentat qui a frappé sa ville.