Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.
La mise en examen de François Fillon, pas vraiment une surprise.L'entourage du candidat de la droite s'en félicite même dans Le Parisien
" Bien joué. Car aujourd'hui, ça passerait presque comme une lettre à la Poste. L'opinion s'y attendait, François Fillon a tout fait pour banaliser cet événement ". Le Parisien rappelle que c'est quand même une première, une situation inédite : un candidat à la présidentielle mis en examen.
Certains de s'y habituent pas Jusqu'à Nicolas Sarkozy ! C'est le Canard Enchaîné qui rapporte ses propos devant ses amis réunis dans ses locaux parisiens. "Fillon est mort de chez mort. Et toute solution alternative est morte aussi. Ça va donc être le chaos".
Marre de cette actu politique déprimante, sinon désespérante ?
La Croix va vous mettre du baume au cœur ! Selon une étude CSA, les Français croient encore en la politique. Pour le philosophe Charles Pépin, "les Français sont des râleurs, mais cela ne les empêche pas de croire au fond d'eux-mêmes que la politique est ce par quoi le peuple peut être heureux". Le philosophe s'interroge toutefois : cet attachement des Français à la politique, jusqu'à quel point d'affaissement des comportements politiques peut-il tenir ? On se le demande tous.
A lire encore dans Libération, ce rapport confidentiel très sévère de Berçy sur Renault, le constructeur français soupçonné, comme Volkswagen, d'avoir modifié ses moteurs pour contourner les normes antipollution.
La Une de L'Equipe : "Tous Monégasques !". Avant le match contre Manchester City. Puisqu'après le fiasco du PSG, le club de la principauté porte les derniers espoirs français en Ligue des Champions.
Et puis Le Parisien applaudit, et il a bien raison, la météo de Mélanie Ségard hier soir sur France 2. La chaîne a réalisé le rêve de cette jeune femme trisomique de présenter la Météo. Mélanie, Thomas Sotto l'avait reçu sur Europe 1. Une manière de continuer à faire évoluer notre regard sur la différence. Chapeau à France 2 et à tous ceux qui ont accompagné Mélanie dans cette aventure.